Les organes lymphoïdes centraux

Les organes lymphocytaires primaires

Le thymus et la moelle osseuse sont, chez l’adulte et le foie chez l'embryon, les organes lymphoïdes centraux ou primaires. Ces organes primaires sont colonisés par des cellules souches lymphoïdes. Ils assurent leur différenciation et la maturation des lymphocytes.

Le thymus

SON ANATOMIE

Le thymus est un organe situé derrière le sternum, dans le médiastin antérieur, au-dessus du cœur. Cette glande régresse à l'âge adulte.
Le thymus est constitué de deux lobes séparés par une cloison et entourés d'une capsule. Chaque lobe est divisé en lobules par des travées conjonctives. Chaque lobule comprend deux zones :
  • Une zone périphérique ou cortex, peuplée de thymocytes corticaux qui sont produits par la multiplication des pro-thymocytes de la moelle osseuse,
  • Une zone médullaire qui contient, en densité plus faible, des lymphocytes T matures et différenciés
SON RÔLE

Il est essentiel dans la maturation des lymphocytes T. Le programme de différenciation est déterminé par des interactions séquentielles avec des micro-environnements spécialisés. Au cours de cette maturation, on observe :
  • Une expansion des clones de lymphocytes T, d'abord double négatifs CD4-/CD8+ puis double positifs CD4+/CD8+
  • Une différenciation des lymphocytes T avec l'expression, à leur surface, d’un récepteur spécialisé à l’antigène, le TCR
  • Un processus d'éducation qui permet une double sélection de cellules matures CD4+ ou CD8+
    • Positive des cellules les molécules du CMH dont le récepteur se lie aux molécules du complexe d'histo-compatibilité CMH I ou II et l'élimination par apoptose des cellules qui n’entrent pas en interaction avec les molécules du CMH
    • Positive des cellules dont le récepteur se lie aux molécules du CMH I ou II avec une faible affinité et une mort par apoptose des cellules possédant des récepteurs de haute affinité pour les complexes CMH-peptide du Soi
 

La moelle osseuse

La moelle osseuse hématopoïétique

Elle est localisée dans les os plats,  sternum, côtes, vertèbres et os iliaques et dans les épiphyses des os longs. Cependant, jusque l'âge de 5 ans, tous les os ont une activité hématopoïétique.
La moelle osseuse hématopoïétique est constituée d'un réseau de fibrilles et est vascularisée par des vaisseaux sanguins particuliers : les sinus.
Elle contient des cellules graisseuses et du tissu hématopoïétique (moelle rouge) dans lequel se trouvent les cellules souches hématopoïétiques totipotentes qui ont la propriété de s'auto-renouveler.

Les cellules hématopoïétiques totipotentes

Elles peuvent donner naissance aux trois lignées cellulaires des cellules retrouvées dans le sang périphérique. Ces cellules se différencient en progéniteurs déterminés communs soit aux lymphocytes, soit aux cellules myéloïdes. Ces progéniteurs communs vont se différenciés pour donner les cellules du sang périphérique. 
  • La série myéloïde
    • Les globules rouges (hématies),
    • Les plaquettes
    • Les polynucléaires (leucocytes)
    • Les monocytes à l'origine des macrophages
  • La série lymphoïde
    • Les lymphocytes pro-T, à l’origine des lymphocytes T matures, CD4+ et CD8+
    • Les lymphocytes pro-B, précurseurs des lymphocytes B matures

C'est aussi un organe lymphoïde primaire...

Outre sa fonction d'organe producteur de cellules sanguines, la moelle se comporte également comme un organe lymphoïde primaire car elle assure la différenciation et la maturation des lymphocytes B, impliqués dans la défense de l’organisme contre les agents infectieux.
C'est le lieu de différenciation et de maturation des lymphocytes indépendamment de l’antigène. Il permet l’acquisition du répertoire antigénique et l’apprentissage de la tolérance au "soi", c'est-à-dire la faculté de reconnaitre ce qui appartient en propre à un individu, le "soi" et ce qui n'en fait pas partie, le "non-soi". 

 

En résumé...

 

 


LES ORGANES LYMPHOÏDES

 


Primaires ou centraux


- Le thymus

- La moelle osseuse

 


Périphériques


- Les ganglions lymphatiques

- La rate

- Le MALT


Mise à jour

23 juillet 2010