La radiothérapie

Une tumeur radio-résistante…

La radiothérapie est un traitement locorégional du cancer qui est basé sur l'utilisation de rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses et les empêcher de se multiplier.
Comme la chirurgie, c'est un traitement local car l'irradiation ne peut toucher que les cellules cancéreuses dans la zone traitée. Il existe deux types de radiothérapies :


LA RADIOTHÉRAPIE EXTERNE (RTE)

C’est une bombe au cobalt ou de nos jours, un accélérateur linéaire qui génère des rayons utilisés dans le traitement des cancers.

LA CURIETHÉRAPIE OU BRACHYTHÉRAPIE

C’est l'utilisation, dans le traitement des tumeurs, de sources radioactives, naturelles ou artificielles, placées au contact des tissus. La curiethérapie s'adresse à de nombreux cancers, pourvu qu'ils soient accessibles et de petit volume (moins de 4 à 5 cm de diamètre). Elle n’est pas utilisée pour le traitement du cancer du rein.

EN PRATIQUE...

Les cancers du rein sont le plus souvent radiorésistants. La radiothérapie n’a donc pas de rôle dans le traitement curatif.

A visée antalgique, une radiothérapie peut être envisagée sur les métastases.

Si les anti-angiogéniques sont prescrits, ceux-ci doivent être arrêtés durant la radiothérapie de façon à éviter les toxicités cutanées ou une potentialisation trop importante de la radiothérapie.  

Mise à jour

29 décembre 2010