Le grain de beauté (naevus)

Qu’est-ce qu’un nævus ?

Un nævus ( nævi au pluriel ) c’est le nom scientifique des grains de beauté.
Ce sont des tumeurs bénignes.
C’est une hyperplasie circonscrite bénigne congénitale ou acquise des mélanocytes dans la peau. Ils se développent à partir des cellules contenant le pigment de la peau appelé la mélanine.
Ce sont des lésions circonscrites très variables dans leur taille, forme, couleur, consistance.
Les plus petits d'entre eux sont désignés par le terme de lentigo. Ils apparaissent au cours de l'enfance ou de l'adolescence et sont parfois difficiles à distinguer de la tache de rousseur ou éphélide.
Les nævus sont souvent recouverts de poils ce qui constitue un signe rassurant car ceux-ci ne dégénèrent presque jamais !

Les idées reçues !

IL FAUT FAIRE RETIRER LES GRAINS DE BEAUTÉ !

L'évolution des naevi est le plus souvent bénigne. La probabilité pour un naevus de se transformer en mélanome est très faible, vraisemblablement inférieure à 1 naevus pour 100.000 !
Ceux-ci peuvent donc être gardés sans inconvénients.
Cependant, comme leur exérèse n'expose à aucun risque, celle-ci peut être conseillée dans certains cas :

  •  Le risque de transformation des nævus congénitaux de petite taille semble très faible et comparable à celui des nævus communs
  • Les naevus congénitaux géants sont considérés comme des précurseurs potentiels de mélanome. Leur risque de transformation est estimé entre 5 et 20 %. Comme ils sont très rares, seule une infime partie des mélanomes (inférieure à 0,1 % de l'ensemble des mélanomes) dérive d’une telle lésion.


IL FAUT FAIRE RETIRER TOUS LES NAEVI SOUMIS A DES FROTTEMENTS !

Il s’agit de ceux situés au niveau du soutien-gorge, de la ceinture, de la plante des pieds, de la zone de rasage. Ces naevi, intrinsèquement, n’ont pas de potentiel de dégénérescence supérieur aux autres naevi.
Il est très important de les faire suivre par un dermatologue. En revanche, il n’est pas utile de les enlever préventivement.

QUAND FAUT-IL SUSPECTER UNE DÉGÉNÉRESCENCE D’UN GRAIN DE BEAUTÉ ?

Il faut se rappeler la règle "ABCDE"

  • Augmentation brusque de taille
  • Changement rapide de teinte
  • Apparition de phénomènes inflammatoire
  • Début d'infiltration.

De plus, il faut être particulièrement vigilant lorsque les naevi sont situés sur des zones traumatisées ou soumis à des frottements répétés (ceinture, le pied, les mains, rasoir).

Mise à jour

13 septembre 2010