Les signes & symptômes

Le plus souvent, l’apparition récente d'un grain de beauté...

Le plus souvent, il s'agit de l’apparition récente d'un grain de beauté, « nævus », bien plus rarement un nævus existant qui dégénère.
Le mélanome a d'abord une progression « horizontale » « en tache d'huile » sans risque, puis une « phase verticale », d'abord micro-invasive, à haut risque métastatique. Ceci à des implications importantes en termes d'autosurveillance des lésions cutanées pigmentées.

A, B, C, D, E….

UNE NOUVELLE TUMEUR NOIRE

Le plus souvent c'est une lésion cutanée récente. Il s'agit d'une petite tâche pigmentée (noire) apparue récemment et qui se modifie rapidement. Si l'on utilise les critères A, B, C, D, E, la lésion peut, alors, être décrite de la façon suivante :

  • Asymétrique : grain de beauté de forme ni ronde ni ovale, dont les couleurs et les relief ne sont pas régulièrement répartis autour du centre 
  • Bords irréguliers, dentelés, mal limités
  • Couleur non homogène(présence de plusieurs couleurs)
  • Diamètre augmente(en général plus de 6 mm)
  • Évolution: toute tache pigmentée qui change d'aspect rapidement est suspecte

LE PRINCIPE DU "VILAIN PETIT CANARD"

C'est un grain de beauté qui ne ressemble pas aux autres grains de beauté. Nous avons tous un profil de grains de beauté qui nous est propre, et le mélanome qui ne correspond pas à ce profil, c'est le "vilain petit canard", par exemple un grain de beauté plat et noir alors que les autres sont plats et marron, ou l'inverse. si vous repérez un grain de beauté différent.
Dans ce cas,  consultez rapidement car si le repérage est clinique, le diagnostic de certitude nécessite que la lésion suspecte soit enlevée chirurgicalement, le plus souvent en faisant une biopsie-exérèse pour être examinée au microscope.

LES SYMPTÔMES D'ALERTE

  • Une modification de forme
  • Une modification de couleur, les tâches sont alors de couleur brun foncé ou noir et souvent plus de deux couleurs (ou deux teintes)
  • Une forme et des contours irréguliers et s’élargissent
  • L’apparition rapide d’une nouvelle lésion qui persiste, ne guérit pas, colorée ou non, parfois de couleur chair, rosé
  • D’une tache différente des autres grains de beauté = le « vilain petit canard »

Les localisations

Certaines localisations préférentielles sont souvent évocatrices, chez l ’homme, le tronc et chez la femme, les membres inférieurs.

Cependant, le mélanome peut apparaître n'importe où, ce qui explique que votre médecin examinera tout le corps et notamment, le cuir chevelu, les pieds , les fesses et les organes génitaux.

Les autres présentations de la maladie

Le mélanome acral

Ce mélanome se présente sous l'aspect d'une bande longitudinale qui se développe sous un ongle et que l'on voit à travers ce dernier.
Au début, il évolue sous forme d'un mélanome superficiel extensif puis dans un second temps vers un mélanome nodulaire. A ce stade, on parle de panaris mélanique.

La mélanose de Dubreuilh

Chez les personnes âgées, il peut s'agir d'une tâche brune irrégulière d'évolution lente isolée ou entrant dans le cadre d'une mélanose de Dubreuilh.

Par la suite…

LE MELANOME SUPERFICIEL EXTENSIF (DIT SSM)

Il se présente sous forme d'une tâche pigmentée à contours irréguliers. L'évolution horizontale est plus prolongée avant l'évolution verticale.

LE MELANOME NODULAIRE (DIT NM)

Ce type de mélanome a l'aspect d'un nodule noir ou non (mélanome achromique), ulcéré et saignant dés qu'on le touche.

Mise à jour

18 août 2015