help

Les lymphocytes

Myélome Multiple

Les lymphocytes B

EN BREF

Ils sont nombreux... Le nombre des lymphocytes B est d'environ 300 millions par litre de sang.
La maturation des lymphocytes B est associée à des modifications des caractéristiques des cellules "B". Celles-ci migrent du site précurseur, la moelle osseuse, vers les organes lymphoïdes périphériques, siège de la réponse immunitaire dépendante de l’antigène (immunité dite humorale).
Dans les organes lymphoïdes périphériques, comme les ganglions lymphatiques, plusieurs populations de lymphocytes B peuvent être identifiées en fonction de leur rencontre ou non avec un antigène et de leur niveau de maturation.
Les lymphocytes B périphériques peuvent être classés en trois familles principales, en fonction de leur degré de maturation :

  • Les lymphocytes B matures, naïfs, n'ayant pas encore rencontré l'antigène, se trouvent dans le pré-centre germinatif du ganglion lymphatique. Ils expriment, à leur surface les protéines CD5+ et CD20+
  • Les lymphocytes B matures ayant rencontré l'antigène dans le ganglion lymphatique sont retrouvés dans le centre germinatif. Ils expriment, alors, à leur surface les protéines  CD20+ et le CD10+ mais plus le CD5-.
  • Les lymphocytes B matures, mémoires se rencontrent dans la zone marginale du ganglion lymphatique. Ils expriment à leur surface le CD20+ mais plus le CD10-. Ces lymphocytes mémoires vont par la suite se transformer en plasmocytes qui, eux mêmes, vont secréter des immunoglobulines spécifiques.
     

QUATRE FONCTIONS...

Les lymphocytes B sont un constituant majeur du système immunitaire. Cellules clefs de la réponse immunitaire humorale, ils sont à l’origine de la production des anticorps, molécules d’immunoglobulines réparties en cinq classes chez l’homme. Ils sont très importants pour la défense de l'organisme contre les agressions extérieures et notamment la défense contre les infections bactériennes.

La fonction de reconnaissance…
Les lymphocytes B sont chargés de la reconnaissance des antigènes qui sont en fait n'importe quelle protéine étrangère à l'organisme et représentant le "non-soi" Contrairement aux lymphocytes T, l'antigène n’a pas besoin d’être "présenté" au complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) pour être reconnu.

La fonction de "présentation"…
Ils présentent les antigènes, dégradés en peptides (fragments de protéines) par les cellules dendritiques, au complexe majeur d'histocompatibilité (CMH)  de classe II, aux lymphocytes T auxiliaires (Th helper ) CD4+. Dans ce cas, le lymphocyte B se comporte comme une cellule présentatrice d'antigène.

La fonction de destruction des antigènes…
Les lymphocytes B se transforment en plasmocytes qui synthétisent et sécrètent des anticorps ou immunoglobulines. Les plasmocytes sont les cellules qui sont le support de l'immunité dite "humorale"  car basée sur la présence, dans le sang, d’anticorps circulants et de plasmocytes capables de secréter ces anticorps.
Les anticorps ainsi produits par les plasmocytes vont alors pouvoir neutraliser toute substance étrangère à l’organisme.

La fonction de mémoire immunologique…
La cellule-mémoire est la gardienne de l'immunité. Cela veut dire que l’organisme se rappelle des agressions antérieures et peut, ainsi, y faire face de façon plus efficace. C’est ce principe qui sous-tend la vaccination.

Les lymphocytes B sont considérés comme des acteurs effecteurs de la réponse immunitaire...

  1. Ils donnent naissance, au cours de leur différenciation terminale, aux plasmocytes qui produisent les anticorps
  2. Ils produisent des cytokines
  3. Ils présentent l’antigène aux lymphocytes T effecteurs pour les activer
  4. Ils régulent la fonction des cellules dendritiques (DC)
Myélome Multiple
Myélome Multiple

Immunoglobulines (Ig) = anticorps (Ac) = γ-globulines

UNE DÉFINITION….

Un anticorps ou une immunoglobuline est une protéine (glycoprotéine) complexe permettant au système immunitaire de détecter et de neutraliser les agents pathogènes comme les bactéries et les virus.

LEUR ORIGINE

Les immunoglobulines sont sécrétées par les plasmocytes, eux mêmes issus des lymphocytes B, et reconnaissent des antigènes de manière spécifique. Elles existent sous deux formes :

  • Soluble, dosable dans le sang, synthétisée par les plasmocytes
  • Membranaire, non dosable dans le sang, comme élément du récepteur de l’antigène à la surface des cellules B (BCR)
     

LEUR STRUCTURE DE BASE

Deux chaines "lourdes" et deux chaines "légères"...
La structure des immunoglobulines associe plusieurs chaînes de protéines qui sont caractérisées par leur poids moléculaire. Chaque molécule d’immunoglobuline comprend :

  1. Deux chaînes lourdes (H pour Heavy ) de 50 kDa (kilo Dalton) qui comprennent un domaine variable (VH1) et 3 ou 4 domaines constants(CH1, CH2, CH3, CH4, ...)
  2. Deux chaînes légères (L pour Light ) de 25 kDa qui sont composées d'un domaine variable (VL) et d'un seul domaine constant (CL)
     

Il existe 2 classes de chaînes légères et 5 classes de chaînes lourdes, ou isotypes. Les isotypes sont des formes différentes d’une même molécule, présentes chez tous les individus d’une même espèce.

Cinq classes d'immunoglobulines
On définit ainsi, les immunoglobulines de type :

  1. IgM
  2. IgD
  3. IgG subdivisées en quatre sous classes, IgG1, IgG2, IgG3 et IgG4
  4. IgA dont il existe deux sous classes, IgA1 et IgA2
  5. IgE
     

Les molécules d’immunoglobulines peuvent s’associer en structures plus complexes appelées multimériques. Dans ce cas, les immunoglobulines sont réunies à l’extrémité C terminale. On décrit différentes structures.

  1. Les IgA des muqueuses dites sécrétoires sont par deux ou dimères, par trois, trimères ou par quatre, tétramères
  2. Les IgM circulantes vont par cinq, d’où le nom de pentamères
     

LES SITES ACTIFS

L'extrémité Fab ou site reconnaissance de l'antigène
Elle doit sont nom à Fragment antibody .
Elle est composée d’un fragment de la chaîne légère VL et d’une partie de la chaîne lourde VH.
Le site chargé de la reconnaissance des antigènes est situé à l’extrémité Fab.

L’ensemble des lymphocytes de l’organisme présente collectivement des millions de spécificités correspondant à des récepteurs antigéniques différents. C'est ce que les spécialistes désignent sous le terme de répertoire de récepteur lymphocytaire.

L’extrémité Fc ou extrémité effectrice
C''est l'abréviation de Fragment cristallisable (Fc). La partie C terminale des chaînes lourdes (CH3) est constante pour chaque classe d’immunoglobuline.
L’extrémité Fc est le support des fonctions effectrices des immunoglobulines, comme, par exemple, la fixation du complément, le passage transmembranaire ou la fixation aux récepteurs cellulaires.

Les cinq classes d’immunoglobulines...

 

Caractéristiques

IgG

IgA

IgM

IgE

IgD

Localisation

Sang

Muqueuses
Sécrétions

Sang
(pentamériques)
Lymphocyte B (monomériques)

Sang
Polynucléaire basophile
Mastocyte

Sang
Lymphocyte B (BCR)

Proportion

70 à 75 %
(8 à 16 g/l)

15 à 20 %
(2 à 4 g/l)

10 %
(1,5 g/l)

2 à 5 %
(traces 100 µg/l)

< 1 %
(traces)

Demi-vie

3 semaines

6 jours

2 à 10 jours

2 jours

2 jours

Rôles

Neutralisation des toxines,
bactéries et virus
Sécrétées après les IgM

Immunité des muqueuses
Agglutination,
neutralisation des bactéries, virus

Agglutination,
voie classique du complément
Lutte contre la dissémination des pathogènes par voie sanguine
Sécrétées avant les IgG

Allergie
Neutralisation de parasites

Activation du lymphocyte


 

Trois niveaux différents de diversité des immunoglobulines (Ig)

 

  Caractéristiques
Isotypie Caractères communs à tous les individus d’une même espèce
Déterminants localisés sur domaine constant des chaînes lourdes (classe et sous-classe) ou des chaînes légères (type)
Allotypie Variations entre individus d’une même espèce
Différences structurales ponctuelles sur les acides aminés ou séquences liposaccharidiques
Déterminants situés sur domaine constant des chaînes lourdes et légères
Idiotypie

Variations associées au site de liaison à l’antigène
Liées à la partie variable des chaînes lourdes et légères des Ig (zones hypervariables)

 






 

LE COMPLEXE MAJEUR D'HISTOCOMPATIBILITÉ (CMH)

DÉFINITION

C’est un ensemble de gènes qui codent pour des protéines membranaires appelées : HLA (Human Leucocyte Antigen). Ces gènes sont situés sur le bras court du chromosome 6. Ils sont responsables de la discrimination entre le "soi" et le "non soi" et de la reconnaissance intercellulaire dans les réponses immunitaires humorales et cellulaires.

LES MOLÉCULES DU CMH

De Classe I
Ce sont des glycoprotéines transmembranaires exprimées à la surface de presque toutes les cellules de l’organisme. 
C’est un hétérodimère (protéine composée de deux sous-unités différentes). Il est formé par une chaîne alpha et la chaîne β2 microglobuline qui sont associées de façon non covalente. Une interaction non covalente diffère d'une liaison covalente en ce qu'elle ne comporte pas le partage d'électrons .
Dans toutes les cellules de l’organisme, les protéines anormales synthétisées par les cellules du "soi" normales ou tumorales et les protéines exogènes des pathogènes à développement intracellulaire, se lient aux molécules du CMH classe I. L'ensemble est alors présenté aux lymphocytes T cytotoxiques (CD8+) qui les détruisent.

De Classe II
Ce sont des glycoprotéines transmembranaires dont l'expression est restreinte aux cellules présentatrices d'antigènes/cellules dendritiques (CPA), aux monocytes, aux macrophages, aux lymphocytes B, aux lymphocytes T activés et aux cellules endothéliales* vasculaires. 
C’est un hétérodimère formé de 2 chaînes (alpha et beta) qui sont associées de façon non covalente. 
Dans les cellules présentatrices d'antigènes (CPA), les protéines exogènes (étrangères - "non-soi") des pathogènes à développement extracellulaire et les protéines membranaires ou sécrétées se combinent aux molécules de classe II pour être présentées aux lymphocytes T helper (Th).

De classe III
Les molécules de CMH de type III sont des molécules variées dont certaines font partie du complément ou des cytokines.

 

*Les cellules endothéliales tapissent la face interne des vaisseaux 

Mise à jour

10 juillet 2022