Les effets secondaires

Des effets variables

Les traitements utilisés contre le cancer du rein sont très puissants. Il est donc difficile de limiter leurs effets au seul but du traitement qui est de détruire les cellules cancéreuses ; des cellules saines peuvent aussi être endommagées. C'est pourquoi les traitements entraînent parfois des effets secondaires déplaisants.

Ils sont variables d’un traitement à l’autre et d’un patient à l’autre. Ils dépendent essentiellement du type et de la durée du traitement et des réactions particulières de chaque patient. Le médecin essaie de programmer le traitement pour que le patient rencontre le minimum de problèmes. L'équipe soignante doit expliquer les effets secondaires du traitement au patient et lui suggérer différentes façons de les juguler.

Les effets secondaires de la chimiothérapie, les plus fréquents sont : la baisse du nombre de cellules sanguines, la fatigue, la perte de cheveux, les nausées et les vomissements, la perte d'appétit, et les aphtes (mucite). Les modifications du cycle menstruel peuvent être temporaires ou permanentes.

Mise à jour

Lundi 16 Février 2009