Traitements Traitements locorégionaux Chirurgie
[imprimer la page]
POUR GUÉRIR
Définition
C’est une chirurgie dite en intention de guérir. Elle est définie par l'exérèse de l'ensemble de la tumeur avec une marge de sécurité suffisante, variable selon le type tumoral, et de l'ensemble de la zone adjacente pouvant être envahie par les métastases régionales de la tumeur.
Avec ou sans radiothérapie, l’intervention chirurgicale doit guérir les cancers à faible potentiel métastatique ou les tumeurs pour lesquelles, actuellement, les traitements médicaux n’ont pas fait preuve de leur efficacité.
La chirurgie radicale intégrée dans un plan thérapeutique
La chimiothérapie peut être le premier traitement avant la chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante ou de première intention) chaque fois que
:
POUR RÉDUIRE LA MASSE TUMORALE
Elle s’adresse aux tumeurs chimiosensibles pour lesquelles le volume et/ou la diffusion métastatique ne permettent pas une exérèse radicale mais seulement une réduction tumorale maximale. Celle-ci entraîne le phénomène de recrutement cellulaire nécessaire à une activité optimale des traitements cytotoxiques.
Elle s’applique essentiellement aux cancers épithéliaux de l’ovaire et aux cancers non séminomateux du testicule.
POUR AMÉLIORER LES SYMPTÔMES
Elle comme objectif d’améliorer le confort et parfois la survie des malades. Il peut s’agir de techniques de dérivation permettant la progression du bol alimentaire, de la bile ou du liquide céphalospinal (LCS).
POUR DIAGNOSTIQUER
Elle peut être décidée pour affirmer le diagnostic et préciser le stade de la maladie (stadification).
POUR RECONSTRUIRE
Son objectif est de diminuer les séquelles d’une chirurgie mutilante, comme la reconstruction mammaire, après mammectomie ou la pose d’une prothèse du genou après un traitement pour un ostéosarcome.
Lundi 16 Mars 2009