Localisations Hémopathies malignes (cancers du sang) Lymphomes non hodgkiniens

[imprimer la page]

Avant propos

De nombreux types de maladies associés à des traitements spécifiques ...

NE PAS PERDRE DE VUE....

Les lymphomes sont des maladies du sang que l’on peut traiter,
contrôler mais aussi maintenant, guérir de plus en plus souvent.

Les lymphomes sont un groupe de maladies hétérogènes se développant à partir des lymphocytes B ou T ainsi que d’autres cellules du système immunitaire, comme les cellules NK. Cette hétérogénéité est aussi liée, a ux nombreux sous-types histologiques, à l’émergence et au développement possible des lymphomes tant dans les ganglions que dans les territoires extra-ganglionnaires, « MALT » ou « BALT », à l’existence des formes cliniques localisées alors que d’autres sont diffuses et à l’existence de facteurs pronostiques traduisant l’agressivité de la maladie et son retentissement sur l’état général du patient.
C’est une maladie disséminée qui requiert des traitements systémiques dont les modalités de peuvent varier en fonction du type de lymphome, de son grade, de son stade et de la présence ou non de facteurs de pronostic.

LE TRAITEMENT QUE L'ON VA VOUS PROPOSER...

La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)

Vous serez alors pris en charge par une équipe de spécialistes pour déterminer précisément le stade d'évolution de votre maladie et pour vous proposer les options de traitement les plus adéquates. Votre cas sera discuté lors d'une réunion regroupant les différents spécialistes, hématologue, anatomopathologiste, radiothérapeute, chirurgien et interniste. Les dossiers des cas posant problème sont adressés pour avis à la RCP régionale. Au terme de cette discussion, une proposition de traitement sera formulée.

La proposition de traitement

Elle vous sera expliquée en détail par le médecin qui vous prendra en charge lors d'une consultation longue spécifique, appelée, consultation d'annonce. Vous pourrez, au terme de cette consultation, rencontrer d'autre membres de l'équipe soignante qui pourront vous expliquer certains points et vous orienter pour régler certains problèmes administratifs.


Les traitements des lymphomes

LES MODALITÉS

Ils ont beaucoup bénéficié des progrès scientifiques de ces dernières années. Ces traitements demeurent, cependant, complexes et font appel à des équipes médicales pluridisciplinaires.

Dans ce contexte, les modalités de traitement les plus utilisées, en France et dans le monde, sont les suivantes.

  • La chimiothérapie tient une place très importante dans le traitement des lymphomes, quel qu'en soit le stade d'évolution et les modalités d’application (avec ou sans intensification thérapeutique ; avec ou sans autogreffe de moelle osseuse)
  • La radiothérapie
  • L’immunothérapie avec l’arrivée du rituximab (MabThéra™) et de l’alemtuzumab (MabCampath™), prend une place de plus en plus importante dans le traitement des différents types de lymphomes,
  • La corticothérapie.


LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS

Le type de traitement sera ensuite présenté en fonction du type de lymphome.
Comme il existe de variantes thérapeutiques, d’autres protocoles tout aussi valables, non cités dans cette brève revue, peuvent vous êtes proposés.


Mise à jour

16 mars 2011



Glossaire - Plan du site - Mentions légales
Ce site respecte les principes de
la charte HONcode
. Vérifiez ici.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
arcagy