En savoir plus... Médecines alternatives Les méthodes de relaxation

[imprimer la page]

Les méthodes de relaxation

  • Yoga

Le contexte

La maladie, en particulier le cancer engendre des états de tension extrêmes. Cette « tension » peut aboutir, en autres, à des troubles du sommeil, de la mémoire, de la vie sexuelle, un manque de concentration et engendrer une fatigue.
Selon la théorie de cette pratique, progressivement, les potentiels vitaux de l'individu tendent à s’amenuiser provoquant de l’anxiété, un état de détresse morale, un état dépressif, voire des désordres physiologiques.


L’objectif des méthodes de relaxation

C’est de tendre à renforcer ou restaurer l'équilibre biologique et psychique des pratiquants réguliers de ces méthodes. La relaxation a pour objectif de provoquer un état de repos physique et psychique maximum, une détente globale, au moyen d'activités musculaires et mentales sur lesquelles sont basées différentes techniques et méthodes, comme, en autres, le yoga, sous ses différentes formes, la sophrologie, le stretching ou le shiatsu.


Les principales techniques de relaxation

LE SHIATSU

Shiatsu signifie littéralement « pression des doigts ». C'est une méthode, à l’origine Japonaise, basée sur le principe de la circulation de l'énergie le long des méridiens du corps, comme pour l'acupuncture.
La technique consiste à effectuer des pressions manuelles le long des méridiens afin de réguler l'énergie circulante. En fonction des pressions effectuées, cette technique a mi-chemin entre le massage et la relaxation, peut relaxer ou stimuler l'organisme.

LE STRETCHING

Cette méthode de relaxation se situe entre la relaxation et la gymnastique douce. Sa technique est basée sur l'étirement des muscles et la respiration, pour obtenir la détente « psycho-musculaire ».
Une séance de stretching dure de 30 à 40 minutes et s'achève par une séquence, les yeux fermés, de relâchement total des muscles du corps et d’abandon « total ».

LA SOPHROLOGIE

Cette technique fut créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo.  C’est une méthode de relaxation dirigée, dérivée du Raja-Yoga et basée sur la respiration. Elle utilise la suggestion de situations positives et la relaxation positive.
La sophrologie s'inscrit dans le domaine de la santé « holistique » qui prend en considération l'être dans sa totalité physique, psychique et spirituelle et tente de rétablir l'harmonie entre ces 3 plans.
Les exercices de respiration doivent être accompagnés d'une « visualisation » du corps et aboutissent à un état de détente profonde. De fait, l'objectif à atteindre est un état de conscience entre le sommeil et la veille.

LE YOGA ET SES DIFFERENTES FORMES

On situe l'origine du YOGA entre -3000 et -5000 av. J.C. C'est une technique orientale de relaxation qui repose sur les postures adoptées par le corps et la respiration, avec pour but la détente, le calme intérieur et extérieur.
Il existe différentes formes et écoles de Yoga. L'une des plus pratiquées en Occident est le Hata-Yoga. D’autres formes de Yoga, moins pratiquées en France sont représentées par le Raja-Yoga, le yoga de « l'action » ou Karma Yoga, Bhakti-Yoga, plus « spirituel » et le Yoga de la « dévotion ».

LE TAÏ CHI CHUAN

De quoi s’agit-il ?
C'est la gymnastique, au ralenti, du corps et de l'âme qui est, en fait, un art martial non combatif mis au point au 12ème siècle par des moines Taoïstes sur une base issue de la médecine traditionnelle chinoise. Le Taï Chi Chuan est très populaire en Chine ou il est couramment pratiqué.
Le Taï Chi permettrait de rééquilibrer les énergies selon le principe du « Yin » et du « Yang ».
Le « Chi » c'est l'énergie vitale qui circule en nous comme un courant électrique. Le stress, une mauvaise hygiène de vie peuvent provoquer des « courts circuits » qui empêchent le Chi d'irriguer les organes, entraînant maladies et mal être. Le « Dian Tian », source du « Chi » coïncide avec le centre de gravité du corps, sous le nombril ; tous les mouvements partent de là.

En pratique…
Le Taï Chi oblige à se concentrer sur soi-même afin de pouvoir se concentrer et effectuer des gestes précis. Il enseigne patience et développe l’attention et la concentration en évacuant les pensées parasites.

LA REFLEXOLOGIE

De quoi s’agit-il ?
C'est une méthode, connue depuis la Haute Antiquité et régulièrement pratiquée de nos jours en Orient. En Europe, elle commence à être connue, y compris en France, notamment en médecine sportive où elle a été testée avec succès.
Cette technique a pour but de rétablir l'équilibre de l'organisme en stimulant, à l'aide de massages sous le pied ou dans la paume, des points réflexes correspondants aux organes du corps. Selon cette théorie, les pieds sont à l'image du corps et chaque organe du corps correspond à une zone réflexe sise sous un point précis de la voûte plantaire ; la partie droite du corps est représentée par le pied droit (et la main droite) ; la partie gauche par le pied gauche.


En pratique, les points de massage…
Si à la palpation des différentes zones, on enregistre une réponse douloureuse on considère que l'organe correspondant est atteint. Ceci étant déterminé, on peut alors stimuler la zone réflexe par pressions continues ou massages. Le travail se fait lors de séances n'excédant que rarement les 45 minutes. Le premier bienfait de la réflexologie c'est de ressentir un bien être immédiat, une décontraction.


Qu’en penser ?

Elles ne sont pas spécifiques à la prise en charge du cancer, mais elles peuvent, également, apporter un réel soulagement. C'est le cas du yoga, des thérapies manuelles (massages…), de certaines techniques de relaxation, comme la sophrologie, qui peuvent se conjuguer avec une aide psychologique traditionnelle. Quant à la chiropraxie, qui consiste en des manipulations corporelles, elle doit uniquement être pratiquée par des médecins.
En règle générale, avant de pratiquer l'une ou l'autre de ces méthodes, il est indispensable de demander conseil à votre médecin traitant. Pour certaines personnes souffrant de lésions osseuses, elles peuvent constituer un réel danger.


Mise à jour

Jeudi 16 Avril 2009



Glossaire - Plan du site - Mentions légales
Ce site respecte les principes de
la charte HONcode
. Vérifiez ici.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
arcagy