Les greffes de moelle

L’allogreffe de moelle

Des progrès très significatifs ont été effectués dans le domaine de la recherche rapide d'un donneur compatible pour les patients. Grâce aux fichiers informatisés, il est maintenant beaucoup plus facile de trouver un donneur non apparenté sur les fichiers des donneurs volontaires européens et américains. Les allogreffes, à partir d'un donneur non apparenté, restent toujours plus difficiles à réaliser que les allogreffes à partir d'un donneur familial mais le pronostic de ces allogreffes va en s'améliorant d'année en année.

Les greffes à partir du sang de cordon ombilical

C'est devenu une source importante pour recueillir le cellules hématopoïétiques. En effet, les cordons ombilicaux des nouveau-nés sont très riches en cellules souches et il a été montré que ces cellules souches étaient capables de reconstituer une moelle osseuse chez l'enfant. De plus, l'utilisation de ces cellules de cordon entraînerait moins de réaction immunologique du greffon contre l'hôte que les cellules des greffons médullaires.

Nouvelles approches pour améliorer les résultats des transplanation allogénique de moelle

OBJECTIF

Ils s'agit de diminuer le risque de rechute et de réduire les effets du greffon contre l'hôte (GVHD) dans la période suivant la transplantation.

NOUVEAUTÉS

Les nouvelles approches comprennent les inhibiteurs de mutation, comme, par exemple, l'azacitidine, déjà homologuée dans les syndromes myélodysplasiques.

L'utilisation de traitements ciblés d'entretien après la transplantation, comme par exemple l'utilisation d'un inhibiteur de kinase de tyrosine-FLT3.

Les anticorps monoclonaux associés à une immunotoxine, comme le gemtuzumab ozogamicin pourraient être une option intéressante.

L'utilisation d'une d’anticorps monoclonaux couplés à une substance radio-active sont aussi à l'étude.

Certains équipes étudient l'intérêt d'une réactivation d'une infection latente à cytomégalovirus (CMV) qui pourrait induire une activité antileucémique.
 

Mise à jour

17 septembre 2015