Les tumeurs bénignes

Les dystrophies du col

La dystrophie est un déséquilibre des constituants de l'épithélium qui n'évolue pas vers le cancer.

Les causes habituelles sont

  • Hormonales : ménopause, post-partum, pilule contraceptive
  • Mécaniques : prolapsus ("descente d'organes"), traumatismes (après un accouchement compliqué)

 

La métaplasie du col

La métaplasie

C'est la transformation du tissu du col de l'utérus, un épithélium cylindrique ectopique en un épithélium malpighien. C'est un phénomène physiologique de réparation. Elle se fait par la prolifération des cellules de réserve indifférenciées, la disparition des cellules cylindriques, la différenciations malpighiennes des cellules de réserve.

La réépithélialisation

Elle est régulière et est influencée par le milieu hormonal, un pH vaginal acide ou, dans certains cas par un infection, comme, par exemple par le Papillomavirus (HPV) qui aboutit à une réépithélialisation atypique : la dysplasie.

La dysplasie du col

C'est une déviation de la métaplasie avec un trouble de la maturation cellulaire pouvant conduire au cancer,
La principale cause est l'infection par le PapillomaVirus (HPV).
En pratique clinique, la dysplasie est dépistée par le frottis et localisée par la colposcopie (examen avec une loupe binoculaire du col sans préparation puis après application locale d'acide acétique .
Elle est diagnostiquée histologiquement par des biopsies effectuées sur les zones suspectes sous colposcopie.
La gravité des dysplasies est établie selon les anomalies cellulaires et les anomalies architecturales modifiant l'épithélium de la profondeur à la superficie. On distingue ainsi la dysplasie légère, moyenne, sévère

Les polypes endocervicaux

Ils développent à partir de la muqueuse de l’endocol (à l’intérieur du col). L'adénofibrome papillaire est l'exagération du phénomène précédent.

Le léiomyome ou « fibrome »

Il se développe à partir de faisceaux de fibres musculaires lisses. Il peut s'agir soit d'un fibrome cervical vrai, soit de l'extériorisation au niveau de l'orifice externe du col d'un fibrome du corps de l’utérus dont la partie inférieure sort par l’orifice du col.

Les hémangiomes

Ce sont des tumeurs bénignes développées à partir de restes embryonnaires. Elles sont très rares.

Mise à jour

5 avril 2020