Les thérapies ciblées

Les inhibiteurs de //BRAF//

LE VEMURAFENIB

C'est un inhibiteur de BRAF qui a été testé dans le cancer papillaire métastatique non résécable ou réfractaire à l’iode avec une mutation du BRAF V600E présente chez 50 % des patients atteints de cancer papillaire de la thyroïde.

L'ASSOCIATION TAFINLAR™ (DABRAFENIB) ET MEKINIST™ (TRAMETINIB)

Cette association vient d’être homologuée pour le traitement des cancers anaplasiques de la thyroïde non opérables.

Les molécules antiangiogenèses en développement

L 'INLYTA ™ ( AXITINIB) 

Son mode d'action

C’est un autre inhibiteur de l’angiogenèse, actif par voie orale, qui inhibe sélectivement les facteurs de croissance (VEGF) impliqués dans la vascularisation des tumeurs, entraînant une régression de la masse tumorale.

Les premiers résultats

Les résultats d´une étude de phase 2 dans le traitement des cancers avancés de la thyroïde viennent d´être présentés et sont encourageants.

Son statut

Ce médicament est homologué pour le traitement de certains cancers du rein et en cours d'évaluation dans le cancer de la thyroïde.

LE LENVIMA™ (CABOZANTINIB)

Son mode d'action

Le lenvatinib est une petite molécule active par voie orale. C'est un inhibiteur des récepteurs de l'angiogenèse (anti-VEGFR 1, 2 et 3), des récepteurs du FGFR 1 à 4 (fibroblast growth factor receptor) ainsi que des récepteurs du PDGFR (platelet-derived growth factor receptor) α, RET, et KIT.

Les premiers résultats

Cette nouvelle molécule qui a montré une activité dans le traitement des cancers thyroïdiens différenciés résistant au traitement par l'iode radioactif ; situation qui se voit chez 5 % à 15 % des patients.
Dans l'étude SELECT, le lenvatinib a retardé la progression de la maladie de 15 mois et a abouti à la régression de la tumeur dans environ deux-tiers des patients.

Son statut

Ce médicament vient d’être approuvé par la FDA aux États-Unis pour le traitement des cancers thyroïdiens iodo-résistants. Il faut noté que ce médicament est associé à des toxicités importantes.

Mise à jour

7 mai 2018