Les rayonnements

Les rayonnements électromagnétiques

Les photons X et gamma ont les mêmes propriétés et font partie des ondes électromagnétiques dont ils sont les représentants les plus énergétiques, au-delà des ultraviolets.

  • Les photons (ou rayons) X sont fabriqués dans des tubes à rayons X ou des accélérateurs de particules.
  • Les photons (ou rayons) gamma sont obtenus à partir de la désintégration nucléaire d'une substance radioactive, comme le cobalt, le césium ou l’iridium.

 

Ce sont des rayonnements indirectement ionisants car ils sont électriquement neutres. Ils ionisent la matière par l'intermédiaire d'électrons secondaires, produits au cours de leur interaction dans les tissus.

Les rayonnements particulaires

LES ÉLECTRONS

Ils agissent surtout en superficie et sont fabriqués par des accélérateurs de particules. Ils sont porteurs d'une charge électrique négative et ionisent directement la matière.
Ils sont utilisés exclusivement en radiothérapie externe.
Ils distribuent leur dose en surface, de façon relativement homogène. Il est possible, dans certains cas très particuliers, d'utiliser des électrons provenant de substances radioactives comme le phosphore 32, le strontium 92 ou le ruthénium 106.

LES PROTONS

Ce sont des particules produites par des cyclotrons. Ces particules sont chargées électriquement positivement.
Ils permettent une irradiation très précise de certains organes. En raison de leur précision ils sont employés pour traiter, par exemple, les mélanomes de la choroïde de l’œil, les tumeurs cérébrales de la base du crâne.


LES NEUTRONS

Les neutrons sont également produits par des cyclotrons. Ils sont peu sensibles à « l’effet oxygène » et restent efficaces pour traiter les tumeurs nécrotiques ou à croissance lente.
Leur développement est encore du domaine de la recherche.

La production des radiations ionisantes

UTILISER UNE SOURCE NATURELLEMENT RADIOACTIVE

On peut utiliser des sources spontanément radioactives comme le cobalt 60. Cet isotope radioactif produit deux photons dont l'énergie est d'intensité moyenne, de l'ordre de 1.3 MV. Sa demie-vie est de plus de 5 ans.
C'est une technique ancienne simple, peu coûteuse et dont la maintenance est réduite.
Ses inconvénients résident dans le fait qu'il s'agit d'une mono-énergie et et d'un mono-rayonnement et que des variations du débit peuvent s'observer.

LES FABRIQUER...

Dans ce cas, les radiations ionisantes sont fabriquées par des accélérateurs de particules dont le principe est un tube cathodique produisant un champ électrique de haute fréquence.
Les avantages sont d'être multi-énergie et multi-rayonnement et de permettre un débit constant.
Ses inconvénients sont les coûts des appareillages et de leur maintenance qui est elle-même longue et coûteuse.

Les rayonnements ionisants utilisés

Electro-magnétiquesParticulaires
  • Photons ϒ
  • Photons X
  • Chargés : électrons, protons, rayonnement α, ions lourds
  • Non chargés : neutrons

Mise à jour

8 décembre 2009