Le pronostic

Le pronostic

LE CONCEPT DE SURVIE A 5 ANS

C’est un critère souvent utilisé en oncologie. C’est une notion statistique tirée des résultats d’études scientifiques portant sur un grand nombre de malades. Il se réfère au pourcentage de patients qui vivent au moins 5 ans après le diagnostic de leur cancer. Beaucoup d’entre eux survivent plus de 5 ans après le diagnostic, et le taux de 5 ans est utilisé pour établir un standard de discussion du pronostic. Ce taux exclut les patients décédés d’autres maladies et est considéré comme la façon la plus pratique d’établir le pronostic des patients ayant un type et un stade précis de cancer. Ce taux exclut aussi les patients décédés d’autres maladies et est considéré comme la façon la plus pratique d’établir le pronostic des patients ayant un type et un stade précis de cancer.

LE PRONOSTIC


Les taux de patients en vie à 5 ans sont basés sur des sujets dont le cancer de l’estomac a été diagnostiqué et traité initialement il y a plus de 5 ans.
Chez les patients diagnostiqués plus récemment, on peut attendre un pronostic plus favorable en raison des progrès thérapeutiques importants qui sont apparus depuis.

Le pronostic en fonction du stade de la maladie

Survie au stade

à 3 ans

à 5 ans
0 - I 100% 95%
II 69% 50%
III 30% 15%
IV 17% 3%

Mise à jour

7 décembre 2015