Le bilan pré-thérapeutique

Il nécessaire pour définir la stratégie thérapeutique

LE CONTEXTE

Il est nécessaire mais il ne doit pas retarder la biopsie, dès lors que le bilan local complémentaire est réalisé. Il est souvent réalisé en parallèle de la chimiothérapie néo-adjuvante.
Il s'impose en raison du pourcentage assez élevé de tumeurs déjà métastatiques lors du diagnostic (10 à 15 % des cas). Celles-ci se retrouvent le plus souvent dans les poumons, le cerveau, le foie et les os.
 
SON CONTENU

Dans tous les cas...

Il comporte les examens suivants :

  • Une scintigraphie osseuse au technétium 99m, à la recherche d’autres lésions
  • Une radiographie pulmonaire 
  • Un scanner thoracique pour éliminer des métastases pulmonaires synchrones non visibles sur une radiographie des poumons (uniquement pour les tumeurs T2 de plus de 5 cm de diamètre)

 

D'autres examens...

Il n'y a pas de marqueur biologique spécifique de l'ostéosarcome, néanmoins un taux élevé de LDH ou de phosphatases alcalines est souvent corrélé au volume tumoral et à l'évolutivité tumorale.

La place de la Tomographie par Émission de Positons reste à préciser. Elle pourrait avoir une utilité dans le bilan d'extension pour qualifier des lésions douteuses, notamment pulmonaires, et participer au suivi des patients sous chimiothérapie première pour un diagnostic précoce de non-réponse au traitement.

la préservation de la fertilité

Chez les fillettes et les garçons prépubères, ainsi que les jeunes filles et femmes pubères, dans le cadre des chimiothérapies conventionnelles, il n'existe pas de méthode validée.

Chez les adolescents pubères et les hommes, une proposition de conservation de sperme doit être discutée avant la mise en route du traitement, en raison du risque d'altération partielle ou totale, transitoire ou définitive de la production des spermatozoïdes. Cette conservation de sperme se fait dans un des centres CECOS (Centres d'études et de conservation des œufs et du sperme humains) par congélation après recueil. 

Mise à jour

30 octobre 2013