help

Le bilan initial

LA CONSULTATION INITIALE CHEZ LE SPÉCIALISTE

Votre passé médical
Le médecin vous demandera de préciser les symptômes que vous ressentez. Il vous interrogera sur votre passé médical et sur tous vos autres problèmes de santé. Il s'informera sur les facteurs de risques de maladies bénignes ou malignes de l’œsophage. Par exemple, le médecin s’enquiert de savoir si vous avez été traité pour un cancer ORL ou du poumon ou si vous avez eu une radiothérapie du thorax pour un cancer du sein ou une maladie de Hodgkin, si vous avez été traité pour un œsophage de Barrett.

L’examen clinique
Il est approfondi pour rechercher toutes anomalies du cou et de l’abdomen. Seront particulièrement recherchés, une zone douloureuse, une augmentation du volume du foie, d’éventuels signes de jaunisse et la présence de liquide dans l’abdomen (ascite). Les ganglions lymphatiques situés au-dessus de la clavicule seront palpés.
Tout développement ou induration de ces ganglions lymphatiques peut donner des informations précises sur l'extension du cancer en dehors de l’œsophage.

Les examens de départ

LES EXAMENS BIOLOGIQUES

Les examens de base comprennent une analyse de sang comprenant une numération formule sanguine (NFS) afin de rechercher la présence d’une anémie.
Un test immunologique de recherche de sang dans les selles afin de déceler des quantités microscopiques de sang est pratiqué.

ENDOSCOPIE ŒSO-GASTRO-DUODENALE AVEC BIOPSIES

Son objectif est de préciser la localisation de la tumeur et de mesurer la distance du pôle inférieur et supérieur de celle-ci par rapport aux arcades dentaires et, par rapport à la jonction pharyngo-œsophagienne (bouche de Killian) et de préciser l’extension circonférentielle (en pourcentage). En cas d’adénocarcinome œsophagien ou de la jonction œsogastrique il est nécessaire d’évaluer le débord gastrique de la lésion et de préciser la position de la tumeur par rapport à la jonction œsogastrique.
L’existence d’un œsophage de Barrett. L’existence d’une hernie hiatale et ses mesures doivent enfin être précisées.

C’est un examen qui peut se pratiquer en ambulatoire, mais vous ne pourrez pas conduire pour rentrer chez vous. L’examen dure environ 15 minutes. Il y a quelques précautions à prendre. Il faut être strictement à jeun, sans manger, ni boire, ni fumer six heures avant l’examen. En cas de biopsie, les traitements comme l’aspirine/Kardegic™, le Plavix™ ou les anticoagulants seront arrêtés 24 heures avant l’examen.
Pendant que vous serez légèrement endormi (injection d’un léger sédatif), vous serez allongé sur le côté. Le médecin introduira par la bouche un fibroscope (mince tube flexible) portant une lampe à son extrémité. Cet instrument permet au médecin de visualiser la paroi interne de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (partie haute de l’intestin grêle).
La fibroscopie n’est pas un examen douloureux mais est simplement désagréable lors du passage du fibroscope dans le nez et/ou dans l’arrière gorge.
Dans certains cas, un traitement sédatif peut être administré avant l’examen. Un gel, anesthésiant le fond de la gorge, est appliqué (par gargarisme). Son effet dure une quinzaine de minutes.
Il faut savoir que de petits saignements sont parfois observés après des biopsies, dans les 24 heures suivant l’examen.

CHROMOENDOSCOPIE VIRTUELLE

C'est est une nouvelle technique intégrée à la vidéo-endoscopie qui permettrait de remplacer les colorations vitales. Elle est recommandée pour la détection, des dysplasies ainsi que pou la caractérisation et le bilan d’extension des cancers de l’œsophage superficiels notamment dans l’étude d’un œsophage de Barrett.

LES NOUVEAUX EXAMENS PARICULIERS SUR LES TISSUS DE LA BIOPSIE

Recherche de la surexpression d’HER 2 et du statut MMR tumoral 
Actuellement, il est recommandé d’évaluer systématiquement le statut MMR tumoral pour tous les adénocarcinomes œsogastriques, dès le diagnostic, quels que soient le stade, l’âge et le contexte familial et personnel du patient
La détermination du statut HER2 chez les patients dont le cancer de l’œsophage est avancé pour identifier les patients pouvant être traités pa le trastuzumab en cas de surexpression de HER2.

 EXPRESSION DE PD-L1 (SCORE CPS ET TPS)
Si la possibilité d’utiliser une immunothérapie, la détermination du score CPS (Combined Positive Score) doit être effectuée pour toutes les tumeurs non opérables.
 Le CPS est l’expression de PD-L1 au niveau des cellules tumorales et des cellules immunitaires intra-tumorales. 
 Le score TPS (Tumor Proportion Score) doit être déterminé pour les carcinomes épidermoïdes pour l’indication d’une immunothérapie par nivolumab. 

Peut-on vous opérer en toute sécurité ?

Si une opération est envisagée, un bilan de santé général, nutritionnel et bucco-dentaire approfondit s’imposent. De plus le bilan de santé portera en priorité sur le fonctionnement de certains organes.

LE FOIE

Des examens rechercheront des maladies du foie comme une cirrhose ou une hépatite chronique (B ou C). Les fonctions hépatiques seront explorées par des examens de sang : TP, étude des protéines du sang comme la recherche d’un bloc bêta/gamma, tests hépatiques comme les transaminases, gamma-GT.

LES POUMONS

En raison de la situation anatomique de l’œsophage, une chirurgie oblige assez souvent à passer par le thorax. De ce fait, il est important de connaître la fonction respiratoire. Celle-ci sera appréciée par des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) et la mesure des gaz du sang.

LE SCORE D’OPÉRABILITÉ

Si l'état physiologique permet d'envisager un traitement carcinologique, alors le bilan d'extension de la maladie est justifié. Ce bilan sera au mieux adapté aux possibilités thérapeutiques envisagées.

Le bilan d’opérabilité

Bilan nutritionnel : mesure de l'index de masse corporelle (IMC) > 18,5, protidémie, albumine sérique
NFS, plaquettes, bilan des fonctions hépatiques : taux de prothrombine (TP), transaminases (ASAT, ALAT), phosphatases alcalines, γ-GT, bilirubine totale, bilan de la fonction rénale : créatinémie
Bilan cardiaque : ECG, écho-cardiaque
Fonction respiratoire : mesure du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS), gazométrie artérielle

Mise à jour

10 janvier 2024