Suivi post-thérapeutique
Pourquoi ?
Un suivi médical est essentiel pour tous les patients qu’ils soient traités ou surveillés pour une leucémie lymphoïde chronique « LLC ». Au cours du suivi, les examens de dépistage d'éventuelles récidives vont de pair avec un soutien psychologique et social pour aider le patient à faire face avec l’avenir.
Suivre l’évolution de la maladie…
L’une de vos plus grandes appréhensions est la peur de la progression de la maladie alors « indolente » ou, si vous avez été traité, la récidive. Souvent, l'apparition d'un symptôme de maladie est attribuée à une rechute et peut entraîner un grand désarroi. Bien que les symptômes soient des signes importants d’une récidive possible, et qu’ils ne doivent pas être sous-estimés, d’autres maladies peuvent aussi produire des symptômes similaires. Un bon suivi aide à découvrir la cause réelle de ces symptômes, et s’il y a récidive, de la détecter suffisamment tôt.
Les visites sont rapprochées au début puis elles s'espacent avec le temps.
LES SYMPTÔMES D'ALERTE
- Des ganglions
- Une fièvre > 38°C de plus de 7 jours
- Un amaigrissement
- Une sensation de fatigue qui persiste
- Une anémie
- Tout nouveau symptôme inhabituel persistant.
Les critères d'évolutivité de la maladie
L'existence de symptômes généraux (au moins un) | Syndrome tumoral volumineux | Hyperlymphocytose progressive avec : |
---|---|---|
|
|
|
Les visites et les examens de contrôle
LES CONSULTATIONS CHEZ L'HÉMATOLOGUE
Au cours de ces visites, votre médecin s'informera de votre état de santé et sur les symptômes que vous pourriez ressentir.
Il pratiquera un examen clinique détaillé.
à cette occasion, il pourra demander des examens de laboratoire ou d'imagerie médicale pour confirmer la rémission ou pour détecter, le plus précocement possible, une récidive éventuelle de la maladie.
LE CONTENU
Le contenu du suivi est variable en fonction du stade. Le plus souvent, en dehors de signes d'appel, le suivi se résume à un examen tous les 3 ou 6 mois. Il comprend :
- Une consultation avec un examen clinique complet,
- Une prise de sang
- Numération/formule sanguine (NFS), avec plaquettes, VS, fibrine, protidémie, électrophorèse des protéines sériques, fer (sidérémie),
- LDH et bêta2-microglobuline pour suivre l’évolution de la masse tumorale,
- Une radiographie pulmonaire tous les ans.
Dans certains cas particulier, ce bilan standard pourra être complété par les examens spécialisés.
Bilan de la fonction cardiaque par échographie cardiaque si vous avez reçu des médicaments affectant le cœur comme les anthracyclines (doxorubicine) dans une chimiothérapie de type « CHOP-LLC ».
(Ces informations sont données à titre indicatif et représentent une situation standard. Votre centre d'oncologie/hématologie ou votre cas particulier peut imposer d'autres types de surveillance.)
Rechercher un second cancer
La maladie peut se transformer, dans 3 à 10 % des cas, en un lymphome de haut grade de malignité : c’est le syndrome de Richter.
Les patients traités, notamment par agents alkylants et fludarabine, ont un risque augmenté de développer des syndromes myélodysplasiques ou des leucémies myéloïdes aiguës secondaires.
Les patients atteints de LLC ont un risque légèrement augmenté de second cancer, en particulier, pulmonaire et basocellulaire cutané.
Ne pas perdre de vue...
Même si vous n'avez pas été traité, vous avez un risque augmenté d’infections et de seconds cancers supérieur à celui de la population générale.
Les vaccinations antigrippale, antipneumococcique et anti-COVID sont fortement recommandées.
En raison d'un risque augmenté de cancers cutanés, une limitation de l’exposition solaire et une protection solaire et une surveillance dermatologique régulière s'impose
Le suivi des patients ayant été traités ou sous traitement continu dure tout au long de la vie et repose sur l’examen clinique et des examens biologiques simples.
Mise à jour
21 mars 2025