help

Pronostic

LA NOTION DE SURVIE À 5 ANS

Le taux de survie à 5 ans est un critère souvent utilisé en oncologie.
C’est une notion statistique tirée des résultats d’études scientifiques portant sur un grand nombre de malades. Il se réfère au pourcentage de patients qui vivent au moins 5 ans après le diagnostic de leur cancer. Beaucoup d’entre eux survivent plus de 5 ans après le diagnostic, et le taux de 5 ans est utilisé pour établir un standard de discussion du pronostic. C
e taux exclut les patients décédés d’autres maladies et est considéré comme la façon la plus pratique d’établir le pronostic des patients ayant un type et un stade précis de cancer.

Un pronostic qui s'améliore mais lentement...

La mortalité par cancer du poumon chez l’homme baisse significativement de 1,2 % par an depuis 1992. En revanche, chez la femme, la mortalité augmente de presque 4 % par an depuis près de 30 ans. Ce phénomène s'est accéléré ces dernières années avec l'introduction des nouvelles thérapeutiques pour les formes non à petites cellules.
Le taux de survie à 5 ans est actuellement globalement d'environ 20 % (24 % pour les femmes et 18 % pour les hommes). 
Le pronostic, comme pour les autres localisations de la maladie est lié au stade du cancer lors du diagnostic.
Pour le cancer du poumon non à petites cellules, le taux de survie à 5 ans est 24 à 30 % en amélioration depuis l'introduction de l'immunothérapie. Ce taux peut varier largement en fonction du stade du cancer :

  • Stade précoce (stade I) : Les taux de survie à 5 ans peuvent atteindre 60% à 80%.
  • Stade avancé (stade IV) : Le taux de survie à 5 ans chute à environ 5% à 10%.


Pour le cancer du poumon à petites cellules (SCLC), généralement plus agressif, le taux de survie à 5 ans est 7 %. (aux stades limités de 15 à 30 % et pour les formes étendues, moins de 5 %).

Mise à jour

2024