help

Les autres options

Les inhibiteurs du récepteur c-met

LE CONCEPT

Le récepteur c-met est celui de l' hepatocyte growth factor/scatter factor . Ce récepteur est impliqué dans la transition épithélio-mésenchymateuse, l'angiogenèse et contribue à la motilité des cellules normales mais aussi tumorales.

Récepteur transmembranaire, c-met présente des mutations dans plusieurs types de cancers notamment rénaux et pulmonaires. Il est, également, anormalement exprimé et fonctionnel dans certains types tumoraux (rhabdomyosarcomes) et corrélé dans ce groupe aux facteurs pronostiques défavorables impactant alors sur la survie et le risque de rechute, ou pouvant même participer à la résistance au traitement par d'autres inhibiteurs de tyrosine kinase, notamment le géfitinib.

LE TABRECTA™

Le capmatinib est un inhibiteur de MET qui vient de montrer un bénéfice dans le traitement des cancers du poumon non à petites cellules ayant une mutation MET exon 14 skipping (METex14).

Il est indiqué en monothérapie pour le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé présentant une mutation qui entraine le saut de l’exon 14 au niveau du gène du facteur de transition mésenchymato-épithéliale (METex14), qui nécessite un traitement systémique après un traitement antérieur par immunothérapie et/ou chimiothérapie à base de platine.
La posologie est de 400 mg par voie orale deux fois par jour. Le traitement doit être poursuivi en fonction de la sécurité et de la tolérance individuelles et aussi longtemps qu'il existe un bénéfice clinique du traitement.
Les effets indésirables les plus fréquents sont l’œdème périphérique, les nausées ou vomissements, la fatigue (34,4 %), l’augmentation de la créatinémie (mesurant la fonction rénale), la dyspnée (essoufflement), la diminution de l’appétit et les douleurs dorsales.

Mise à jour

10 mai 2023