help

Le pronostic

Comment interpréter les résultats ?

LA NOTION DE SURVIE À 5 ANS

Le taux de survie à 5 ans est un critère souvent utilisé en oncologie. C’est une notion statistique tirée des résultats d’études scientifiques portant sur un grand nombre de malades. Il se réfère au pourcentage de patients qui vivent au moins 5 ans après le diagnostic de leur cancer. Beaucoup d’entre eux survivent plus de 5 ans après le diagnostic, et le taux de 5 ans est utilisé pour établir un standard de discussion du pronostic. Ce taux exclut les patients décédés d’autres maladies et est considéré comme la façon la plus pratique d’établir le pronostic des patients ayant un type et un stade précis de cancer.

LES CHIFFRES

Les pourcentages

Ils sont basés sur des malades dont le cancer a été diagnostiqué et traité initialement il y a plus de 5 ans. Chez les patients diagnostiqués plus récemment, on peut s’attendre à un pronostic plus favorable, en raison des progrès thérapeutiques qui sont apparus depuis.
La mortalité par cancer du poumon chez l’homme baisse significativement de 1,2 % par an depuis 1992. En revanche, chez la femme, la mortalité augmente de presque 4 % par an depuis près de 30 ans. Ce phénomène s'est accéléré ces dernières années avec l'introduction des nouvelles thérapeutiques pour les formes non à petites cellules.
Le taux de survie nette à 5 ans est maintenant de près de 20 % et de l'ordre de 10 %, à 10 ans.

Selon le stade

Le taux de survie à 5 ans est actuellement d'environ 20 % (24 % pour les femmes et 18 % pour les hommes). Le pronostic, comme pour les autres localisations de la maladie est lié au stade du cancer lors du diagnostic. Les taux de survie en fonction du stade sont actuellement :

  • Stade 0 : 100 %
  • Tumeur localisée (IA, IB et IIa) : 55 %
  • Maladie localement avancée (IIB et IIIA) : 25 %
  • Maladie avancée et métastatique (IIIB et IV) : 5 %

Mise à jour

4 août 2021