help

Le bilan initial

Cancers du larynx (cancers de la gorge)
Cancers de la gorge (larynx)

Les premiers examens complémentaires...

LA CONSULTATION CHEZ L'ORL

Le bilan initial clinique par le spécialiste s'attachera à apprécier :

  • L’ouverture buccale (score de Mallampati*),
  • L’état dentaire,
  • La mobilité des cordes vocales,
  • La souplesse de la membrane crico-thyroïdienne lors de la palpation,
  • La recherche d'une atteinte ganglionnaire cervicale


LA FIBROSCOPIE

Le larynx est situé en profondeur dans le cou et son examen visuel repose sur la laryngoscopie indirecte au miroir sous un bon éclairage ou, de nos jours, sur un examen fibroscopique.
Il se pratique en ambulatoire, sans préparation particulière. Le tube flexible, muni d'une fibre optique à son extrémité, est introduit par la bouche ou le nez. Le fibroscope permet de visualiser les différentes zones de la gorge.

LA RECHERCHE DE GANGLIONS

Comme la maladie peut s'étendre aux organes avoisinants, la bouche, le cou et le nez seront aussi minutieusement examinés par le spécialiste. 

LES EXAMENS DE SANG DE ROUTINE

Les examens de laboratoire comprennent une analyse de sang appelée numération formule sanguine (NFS) afin de rechercher la présence d’une anémie. De plus, un bilan des fonctions hépatiques et rénales sera réalisé.

 

* Score de Mallampati : 

1 Toute la luette et les loges amygdaliennes sont visibles.
2 La luette est partiellement visible 
3 Le palais membraneux est visible 
4 Seul le palais osseux est visible.

Cancers du larynx (cancers de la gorge)
Cancers du larynx (cancers de la gorge)

La panendoscopie : l'examen clé pour le diagnostic...

LA TECHNIQUE

C'est une exploration visuelle de la muqueuse de l'ensemble des voies aérienne et digestive supérieures.
Elle comprend un examen de la cavité buccale, une pharyngo-laryngoscopie directe, une œsophagoscopie, ainsi qu'une palpation du cou sous anesthésie générale.
La panendoscopie est effectuée en plusieurs étapes (sphère ORL, parfois bronchoscopie, œsophagoscopie) avec des instruments rigides et flexibles, nécessitant une anesthésie générale.
L'examen de la cavité buccale est effectué avec une lampe frontale et différents écarteurs. L'examen du pharynx et du pharyngo-larynx est réalisé à l'aide d'un laryngoscope et de différentes optiques, voire du microscope, avec une coloration.

LES OBJECTIFS

  • Diagnostic : faire des biopsies des lésions pour analyse au laboratoire
  • Faire un bilan d’extension de la tumeur : locale en appréciant la taille (T) et l'extension de la tumeur pour la stadification et régionale à la recherche de lésions synchrones
  • Thérapeutique : en permettant l'évaluation des possibilités d’exposition pour un éventuel traitement impliquant une laryngoscopie en suspension, en faisant un tatouage à l’encre des limites tumorales et de pratiquer une exérèse complète de lésions de petite taille
     

EN PRATIQUE…

Cet examen est réalisé avec un endoscope rigide, au bloc opératoire sous anesthésie générale à l’aide d’un microscope opératoire. L'examen est effectué en deux temps : un premier temps en ventilation spontanée (respiration spontanée) et un deuxième temps après intubation.
Une consultation d’anesthésie préopératoire est donc indispensable. Il nécessite souvent une hospitalisation de 24 heures.
Du fait de la position de la tête, vous pouvez présenter des douleurs dans le cou dans les jours qui suivent l’intervention. De plus, compte tenu des instruments utilisés, on peut, très rarement, observer des plaies de la langue, de la lèvre, des gencives.
Le tube étant introduit par voie buccale, une gêne à la déglutition peut persister quelques jours.
Un œdème du larynx, responsable d’une gêne d’une modification transitoire de la voie sont possibles.

Mise à jour

7 janvier 2024