Les états précancéreux

L’hyperplasie

C'est une prolifération excessive d'un tissu de l'organisme par une multiplication de ses cellules qui conservent toutefois une forme et une fonction normale. C’est donc une multiplication de cellules normales du larynx.

Elle peut être responsable d’une modification de l’aspect des cordes vocales. Il est rare que l’hyperplasie soit responsable d’un nodule.

La dysplasie ou hyperplasie atypique

UNE DYSPLASIE

En anatomie pathologique on parle de dysplasie devant une altération acquise de l'architecture et de la fonction d'un tissu cellulaire à renouvellement rapide (moelle osseuse, épithélium de revêtement, etc.)
C’est un terme générique qui désigne toutes les lésions précancéreuses des épithéliums. Ces lésions précancéreuses sont caractérisées par :

  • Une désorganisation de l'architecture du tissu, de gravité variable
  • Des anomalies de la différenciation cellulaire, d'intensité variable comme une diminution du glycogène dans les cellules épidermoïdes ou une diminution du mucus dans les cellules glandulaires
  • Une irrégularité de taille des cellules et des noyaux
  • Une augmentation du nombre de divisions cellulaires (mitoses)


Selon la gravité de ces lésions, on distingue des dysplasies :

  • Légères, moyennes ou sévères
  • De faible grade ou de haut grade.


L’HYPERPLASIE ATYPIQUE

Parfois, les cellules en phase de multiplication peuvent ressembler à des cellules cancéreuses. Il s’agit alors d’une hyperplasie atypique. A ce stade, des mutations génétiques affectant les chromosomes 3, 17 peuvent être observées (3p21, 17p13LOH, p53).

En pratique, si une biopsie révèle une hyperplasie atypique ou une leucoplasie vous avez un risque augmenté de développer un cancer. Ceci implique une surveillance et surtout l’arrêt du tabac !

Mise à jour

26 novembre 2018