La prévention

La prévention primaire

QUI CONCERNE-T-ELLE ?

Elle concerne tout le monde. C'est donc l'ensemble des mesures destinées à éviter la survenue d'une perturbation de la santé physique ou mentale d'un individu.

LES MOYENS…

L'arrêt du tabac

Pour le cancer du larynx, il s'agit d'informer le grand public pour qu'il se protège des différents facteurs de risque comme le tabac. A l’arrêt du tabac, l’augmentation du risque persiste pendant de nombreuses années. Il est donc essentiel d’arrêter de fumer le plus tôt possible., ainsi que nombre de cancers ORL et pulmonaires pourraient être évités mais que, malheureusement, certains sont inéluctables.
Pour en savoir plus, allez au chapitre, Arrêter de fumer

Mangez moins ; mangez mieux !

L'alcool est un carcinogène de classe I. La limitation de la consommation d'alcool à une boisson par jour pour la femme et deux boissons par jour chez l'homme est un facteur important, ceci d'autant que cette prise de boisson est associée au tabac.
De nombreuses études ont montré qu'une alimentation riche en fruits et légumes diminuerait le risque de développer la maladie pour chaque augmentation de 80 g/jour.

La prévention secondaire

SON PÉRIMÈTRE

Elle s'adresse à tous ceux qui ne sont pas malades mais qui ont un comportement à risque. Il s'agit par exemple d'avertir, par exemple, un fumeur que le tabac nuit gravement à la santé et qu'il est la principale cause de cancer du larynx.
Elle englobe, aussi, la prévention des cancers d’origine professionnelle.

LA SURVEILLANCE MÉDICALE POST-­PROFESSIONNELLE

Le décret du 26/03/1993 (arrêté du 28/02/1995) institue une surveillance médicale dite post-­professionnelle si vous avez été en contact avec des substances pouvant être à l’origine d’un cancer professionnel.
A la suite de cette visite obligatoire, il vous est délivré une attestation d’exposition à un agent cancérogène, signée par le médecin du travail et le chef d’entreprise. Votre dossier médical est communiqué au médecin-traitant.



@ Pour en savoir plus, allez CANCERS PROFESSIONNELS

La prévention tertiaire

Elle s'adresse aux malades afin qu'ils cessent leur comportement à risque. C'est, par exemple, conseiller à un cancéreux dont le larynx est touché d'arrêter de fumer pour prévenir le développement d’un autre cancer ORL ou du poumon.

Les moyens de prévention validés...

Efficacité reconnue

    • Ne pas fumer ou arrêter de fumer
    • Réduire à une ou deux prises par jour la prise d’alcool

 

Efficacité possible

    • Régime riche en fruits et surtout légumes

Mise à jour

26 novembre 2018