help

L'immunothérapie

Cibler le BCMA

LE BMCA

C'est un antigène de maturation des lymphocytes B. Il se présente comme un récepteur transmembranaire principalement exprimé dans les plasmocytes et surexprimé dans les plasmocytes malins des myélomes.
De plus, l'expression du BCMA soluble est élevée dans le sérum des patients atteints de myélome multiple et de leucémie. De plus, le BCMA soluble est un biomarqueur valide pour le pronostic, la réponse au traitement et le suivi de ces patients. 

BELANTAMAB MAFODOTIN (BLENREP™)

C'est un anticorps conjugué au MMAF ciblant BCMA. C'es un antigène de maturation des cellules B exprimé par les plasmocytes tumoraux
Il est indiqué pour le traitement du myélome multiple, en rechute ou réfractaire, en monothérapie, chez les patients ayant reçu au moins 3 lignes de traitement antérieurs comprenant au moins un agent immunomodulateur (IMiD), un inhibiteur du protéasome et un anti-CD38, et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement.
La posologie est de 2.5 mg/kg en perfusion intraveineuse tous les 21 jours.
Les contre-indications sont les pathologies de la cornée et le port de lentilles de contact.
Ce médicament  d'une Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU).

 TECLISTAMAB (TECVIDLI™)

C'est un nouvel anticorps bispécifique humanisé ciblant BCMA (B-cell maturation antigen) et le CD3 exprimé à la surface des lymphocytes T.
Les premiers résultats des études sont très encourageantes en termes de réponse et de réponse profonde à la dose hebdomadaire de 1.5 mg/kg chez des patients en échec thérapeutique. La tolérance semble acceptable. Il vient d'âtre homologué en Europe.

Les anti-CD38

DARZALEX™ (DARATUMUMAB)

Une nouvelle classe de médicaments...

Le daratumumab est un anticorps monoclonal qui cible une petite molécule à la surface des plasmocytes anormaux appelée CD38.
Il actif par voie IV et est administré une fois par semaine pour 3 cycles, puis toutes les 3 semaines pour 3 nouveaux cycles et enfin une fois par mois.

Son efficacité

Les résultats de la recherche clinique ont montré que cet anticorps à la dose de 1,3 mg/m² en IV était très peu toxique, et très actif, car il donne des résultats en monothérapie, c’est-à-dire utilisé tout seul, chez des patients lourdement traités et en rechute.
Les résultats d'une étude CASTOR en association avec le Velcade™ (bortezomib) et la dexaméthasone, ont montré un effet très positif sur le temps sans progression de la maladie à 12 mois (61 % versus 27 %) et la survie des malades.
Les résultats de l'étude POLLUX sont positifs. Cette étude a comparé la triple association, daratumumab + lenalidomide + dexamethasone à la double association lenalidomide + dexamethasone. La triple association, chez des patients en rechute et réfractaires aux traitements standards est supérieure en termes de survie sans progression de la maladie.
Sa tolérance est acceptable avec néanmoins une risque de thrombopénie (baisse du taux de plaquettes, d'anémie et de neutropénie (baisse du taux de globules blancs).

Son indication

Ce médicament est homologué en monothérapie, pour le traitement des rechutes et  formes réfractaire, pour lesquelles les traitements antérieurs incluaient un inhibiteur du protéasome et un agent immunomodulateur et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement ;

En association avec le lénalidomide et la dexaméthasone, ou le bortézomib et la dexaméthasone, pour le traitement des patients adultes atteints d'un myélome multiple ayant reçu au moins un traitement antérieur.
A terme, ce médicament pourrait être proposé en première ligne.

SARCLISA/SYLVANT™ (ISATUXIMAB)

C'est un autre anticorps monoclonal cible les cellules myélomateuses exprimant à leur surface l'antigène CD38.
L’association avec le lenalidomide et la dexaméthasone a un profil de tolérance acceptable et semble efficace à la fois en seconde ligne, chez les patients en rechute lourdement prétraités et en première..
Ce médicament vient d'être homologué en association avec pomalidomide et dexaméthasone dans les formes résistantes/réfractaires de myélome multiple ainsi que pour le traitement des de la maladie de Castleman.
Récemment, les résultats de l'étude IKEMA ont permis l’approbation de l'association Isatuximab, Carfilzomib et Dexaméthasone dans le traitement des rechutes de la maladie.

Les anti-SLAM7 - EMPLICITI™ ( ELOTUZUMAB)

EN BREF...

Un anticorps dirigé contre le SLAM7

C'est un anticorps monoclonal, immunostimulant, actif par voie IV.
Cet anticorps cible spécifiquement  la protéine SLAMF7 (Signaling Lymphocyte Activation Molecule) ou CS1 de surface cellulaire qui n’est présente qu’à la surface des plasmocytes anormaux ainsi que sur les cellules tueuses naturelles (NK). En revanche, on ne la retrouve pratiquement pas sur les cellules normales.
L’action de l’élotuzumab sur cette protéine entraîne la mort des cellules malades qui la portent. De plus, il stimule les cellules NK. Il a peu de toxicité.

Son efficacité (essai de Phase 3 ELOQUENT-2)

A la dose de 10mg/kg, en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone (RevDex), il permet d'obtenir une amélioration significative du temps sans progression de la maladie et de la survie globale chez les malades en première rechute en comparaison avec l'association classique lénalidomide + dexaméthasone.
Il est bien toléré

EN PRATIQUE...

Empliciti™ (elotuzumab) vient d'être homologué en Europe comme traitement de seconde ligne, en association avec le lénalidomide.

LES CAR-T

LES CAR-T

C'est une nouvelle stratégie d'immunothérapie déjà utilisée dans le traitement de leucémies et de certains lymphomes.
Le principe des CAR-T consiste à prélever au patient des globules blancs spécialisés dans la reconnaissance et la destruction de cellules pathogènes (des lymphocytes T), puis à les "améliorer" en modifiant leur patrimoine génétique, à les faire se multiplier, et finalement à les réinjecter au patient, pour qu'ils détruisent les cellules tumorales présentes dans son organisme.
Cette modification génétique va permettre aux lymphocytes T d’exprimer une molécule qui les rend particulièrement efficaces dans l'identification et l'élimination des cellules myélomateuses. Cette molécule est appelée "récepteur antigénique chimérique" (Chimeric Antigen Receptor - CAR).
Les CAR-T sont donc des lymphocytes T équipés d'une molécule CAR adaptée au myélome.

LES CAR-T HOMOLOGUES OU EN DEVELOPPEMENT

Lisocabtagene maraleucel (Breyanzi™)

C'est un CAR-T dirigé contre l’antigène de maturation des cellules B (BCMA).
Il vient d'être homologué pour le traitement des lymphome diffus B en rechute ainsi que pour les patients atteints d’un myélome multiple en rechute/réfractaire (MM R/R) ayant déjà reçu au moins quatre lignes de traitement.

Ciltacabtagene autoleucel (Carvykti™)

C'est un CAR-T anti-BCMA  est aussi une thérapie à base de lymphocytes T porteurs d'un récepteur antigénique chimérique (CAR-T) ciblant le BCMA.
Il est homologué pour le traitement de patients atteints d'un myélome multiple récidivant ou réfractaire après au moins trois lignes de traitement incluant un IMiD, un inhibiteur du protéasome, un anticorps anti-CD38 (daratumumab- Darzalex™) et ayant progressé au cours de la dernière ligne de traitement. Cette homologation est basée sur les résultats favorables et se maintenant dans le temps des études de Phase-II/III (CARTITUDE).

Idecabtagene vicleucel (Abectma™)

C'est un CAR-T anti-BCMA autologue, dit "ide-cell" homologué sur la base de l’essai KarMMA. 
Il est indiqué pour le traitement du myélome multiple en rechute et réfractaire ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38 (daratumab), et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement. 

Mise à jour

25 juin 2023