help

L'épidémiologie

Quelques définitions...

UNE LEUCÉMIE
 

C'est une maladie caractérisée par un nombre anormalement élevé de globules blancs (hyperleucocytose) dans le sang périphérique d'où l’étymologie du nom "leucémie" qui veut dire littéralement, sang blanc.
Une leucémie est un cancer qui se développe aux dépens du tissu sanguin. C’est une hémopathie maligne ou cancer du sang.

UNE LEUCÉMIE LYMPHOÏDE

La leucémie est dite lymphoïde car elle est due à une prolifération et une accumulation de lymphocytes B avec un marqueur CD5, différenciés mais ayant des caractéristiques anormales.
Les scientifiques s'accordent maintenant à considérer que la leucémie lymphoïde chronique est une forme particulière de lymphome qui conduit à une accumulation de petits lymphocytes B dans les organes lymphoïdes.

UNE LEUCÉMIE LYMPHOÏDE CHRONIQUE (LLC)

Par opposition aux leucémies aiguës, la leucémie lymphoïde est dite chronique car elle évolue lentement sur plusieurs années.

Une hyperlymphocytose n’est pas synonyme de LLC…

La découverte, à l'occasion d'une prise de sang (NFS), d'une augmentation du nombre de globules blancs ou hyperleucocytose ou plus spécifiquement des lymphocytes ou hyperlymphocytose, est une chose commune.

Toute hyperleucocytose, toute hyperlymphocytose n'est pas forcément une leucémie...

Chez l'enfant et l'adolescent, l'hyperlymphocytose est, avant tout, le témoin d'un processus réactionnel à une infection, comme la coqueluche ou la mononucléose infectieuse (MNI). Il s'agit alors d'une hyperlymphocytose bénigne.
A l'opposé, chez l'adulte, les hyperleucocytoses réactionnelles sont rares et le médecin doit, alors, éliminer la possibilité d’une leucémie.

C'est la leucémie la plus fréquente de l’adulte....

DANS LE MONDE
La LLC représente environ 1 % des cas de cancers et 12,5 % des hémopathies malignes en Europe et aux États-Unis. A l'opposé, elle est rare en Chine, en Inde et au Japon.
C'est la forme de leucémie de l'adulte la plus fréquente et représente environ un quart des leucémies diagnostiquées.
Le taux d’incidence standardisé sur la population mondiale est de 4,4/100 000 chez l’homme et de 2,2/100 000 chez la femme, en progression.
Le taux augmente avec l’âge, passant de 5,9/100 000 chez l’homme entre 50 et 54 ans à 37,1 chez l’homme entre 70 et 74 ans. Chez la femme, le taux passe respectivement de 3 à 19,

EN FRANCE
Chaque année, on dénombre environ 4 680 cas de LLC (chiffres 2018).L'homme est plus souvent touché que la femme : 2 hommes pour un femme.

L'ÂGE, FACTEUR ESSENTIEL...
Son incidence annuelle augmente avec l'âge : 5 cas après 50 ans à 30 cas après 80 ans pour 100 000 habitants.
De fait, la LLC est essentiellement découverte après 50 ans, 45 % des cas incidents sont observés chez les patients de plus de 75 ans.
L’âge médian de découverte est de 72 ans, chez l’homme et de 74 ans, chez la femme.

BON PRONOSTIC...
La LLC fait partie des cancers de bon pronostic.
La médiane de survie est supérieure à 10 ans pour les patients au stade A. Elle est de 7 ans pour les patients au stade B et de 5 ans pour les patients au stade C.

Estimation du nombre de nouveaux cas des hémopathies malignes en France en 2018

 

Hommes Femmes
Hémopathies Nombre de cas Hémopathies Nombre de cas
SMD 2 890 Myélome 2620
Myélome 2 820 SMD 2 000
LDGCB 2 770 LLC 1 900
LLC 2 270 LDGCB 1 840
LAM 1 790 LAM 1 650

LDGCD = lymphome à grandes cellules B; SMD = syndrome myélodysplasique; LF = lymphome folliculaire; LLC leucémie lymphoïde chronique; LAM = leucémie aiguë myéloblastique

Mise à jour

2 juillet 2022