o
Obésité
Surcharge pondérale.
Le calcul de l’indice de masse corporelle ou IMC (poids divisé par la taille au carré) indique si la personne est en surpoids. Si l’IMC est :
- Entre 25,0 et 29,9 kg/m², il existe un surpoids ;
- Entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s’agit d’obésité modérée ;
- Entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s’agit d’une obésité sévère ;
- Plus de 40 kg/m², on parle d’obésité massive.
Le tour de taille est jugé trop élevé s’il est supérieur ou égal à 80 cm pour une femme et de 94 cm pour un homme.
Obstruction
Gêne ou obstacle à la circulation des matières solides ou liquides dans un conduit de l’organisme.
Occlusion intestinale (iléus)
Arrêt total du transit des matières contenues dans l’intestin et des gaz.
Odontologiste (stomatologue)
Médecin spécialisé dans les maladies des dents.
Œdème
Gonflement produit par un excès de liquide dans les tissus.
Œdème cérébral
Gonflement du cerveau. Il peut produire un syndrome d'hypertension intracrânienne.
Œdème de Quincke
L’oedème de Quincke se traduit par un gonflement localisé assez bien limité, de teinte blanche ou légèrement rosée, de consistance ferme.
Il provoque une sensation de cuisson et siège préférentiellement au niveau de zone à tissu sous-cutané lâche / paupières lèvres…
A la différence de l’urticaire l’œdème n’est pas que dermique, il touche également les muqueuses.
Il expose à un risque d’asphyxie par œdème de la glotte en cas de localisation pharyngo-laryngé qui en fait toute sa gravité.
L’oedème laryngé débute par une sensation de gène à la déglutition ou une dysphonie bien vite dominée par une dyspnée laryngée avec tachypnée inspiratoire, stridor et cyanose
Œsophage
Tube musculaire compris entre le pharynx et l’estomac par lequel les aliments passent de la gorge à l'estomac.
Œsophage de Barrett
Maladie caractérisée par des changements dans la structure des cellules qui recouvrent la portion inférieure du tube reliant la bouche et l’estomac, soit l’œsophage, et associée à un risque accru de cancer de l’œsophage.
Oestrogènes
Hormone femelle ou ses équivalents synthétiques, qui provoque l’ovulation chez la femme.
Oligodendrogliome
Tumeur rare à évolution lente qui commence dans les cellules du cerveau appelées oligodendrocytes, qui alimentent et soutiennent les cellules nerveuses (neurones.).
Omentectomie
L'omentectomie est l'ablation chirurgicale, de l'épiploon également appelé « omentum ». Il correspond à deux replis de la membrane qui protège les organes situés dans l'abdomen, le péritoine. Il contient de la graisse en plus ou moins grande quantité. On distingue :
le petit épiploon, de l'estomac au foie ;
le grand épiploon, situé entre l'estomac et le côlon transverse.
L'omentectomie est dite partielle lorsqu'une seule portion de l'épiploon est éliminée, totale lorsque le chirurgien la retire complètement.
Oncofertilité
C'est une discipline qui réunit les spécialistes de la fertilité (Cliniciens et Biologistes) et Oncologues.
Son objectif est de préserver la fertilité des patient(e)s jeunes atteintes d'un cancer dont le traitement envisagé serait potentiellement stérilisant.
C'est une obligation médico-légale d'informer les patient(e)s sur le risque d'infertilité lié aux traitement et de leur proposer, dans la mesure du possible, une technique adaptée.
D'après l'article L. 2141-11 de la loi de Bioéthique, « Toute personne dont la prise en charge médicale est susceptible d’altérer la fertilité, ou dont la fertilité risque d’être prématurément altérée, peut bénéficier du recueil et de la conservation de ses gamètes ou de ses tissus germinaux, en vue de la réalisation ultérieure, à son bénéfice, d’une assistance médicale à la procréation, ou en vue de la préservation et de la restauration de sa fertilité.»
Oncogène
Gène qui contribue positivement à la prolifération anormale des cellules tumorales.
Les oncogènes peuvent être générés par mutation (ou par modification quantitative de l’expression) de gènes cellulaires appelés proto-oncogènes.
Qualifie un facteur ou une substance responsable de la formation de tumeur.
Oncologue (cancérologue)
Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement du cancer par chimiothérapie, hormonothérapie ou par traitement biologique. Un oncologue est souvent le professionnel soignant principal pour un patient atteint d'un cancer, il coordonne aussi le traitement établi par les autres spécialistes.
Opioïde
Médicament puissant contre la douleur à base de morphine, qui constitue l'ingrédient actif de l'opium. Également connu sous le nom de narcotique.
Option thérapeutique
Il s’agit du choix du meilleur traitement adapté à la maladie. Le médecin est le plus habilité à effectuer ce choix, car lui seul connaît l’histoire du patient (maladies associées, statut hormonal…) et lui seul connaît l’ensemble des caractéristiques de la maladie (type, localisation, stade, grade…).
Orchiectomie
Ablation de l’un ou des deux testicules par voie chirurgicale.
Organes lymphoïdes
Organes du système lymphatique qui participent activement à la réponse immunitaire et donc à la défense de l'organisme. Ces organes sont les ganglions lymphatiques au sein desquels sont concentrés les cellules responsables de l'immunité : lymphocytes T et B, macrophages et cellules dendritiques qui présentent à leur surface les antigènes. Ces organes sont constitués de tissu lymphoïde, variété de tissu conjonctif caractérisé par la présence d'un nombre élevé de lymphocytes et de macrophages.
Orthophoniste
Spécialiste paramédical qui évalue et traite les personnes ayant des problèmes de communication (ouïe, parole) et pour d'avaler.
Ostéoblaste
Cellule osseuse responsable de la synthèse de la matrice osseuse. Les ostéoblastes sont issus des cellules stromales de la moelle, prolifèrent le long des travées osseuses et expriment les gènes du collagène de type 1, ainsi que les gènes d'autres protéines non collagéniques.
Ostéoblastique
Se dit du processus de formation du tissu osseux par les ostéoblastes, cellules jeunes édifiant la matrice protéique osseuse et assurant la formation du cristal osseux de phosphate de calcium. Les ostéoblastes deviendront ensuite des ostéocytes, cellules matures du tissu osseux.
Ostéocalcine
Petite protéine synthétisée par les ostéoblastes sous le contrôle conjoint des vitamines D et K. Le gène codant pour l'ostéocalcine est situé sur le chromosome 1. L'ostéocalcine est un marqueur de l'activité ostéoblastique et du remodelage osseux.
Ostéoclaste
Cellule osseuse responsable de la dégradation de la matrice osseuse.
Ostéoradionécrose
Mort du tissu osseux qui peut se manifester comme effet secondaire de l'irradiation.
Ostéoporose
Maladie touchant le squelette et se caractérisant par une baisse de la masse osseuse susceptible d’entraîner un risque de fracture plus élevé.
Ostéoïde
Désigne tout ce qui est en rapport ou qui rappelle le tissu osseux.
Ostéosarcome
C’est la tumeur osseuse maligne plus fréquente. Son pic d'incidence se situe chez l’enfant et l’adolescent, entre 10 et 20 ans.
C'est une tumeur de la métaphyse des os longs tels que le fémur (41%), le tibia (21%) et l'humérus (10%). Elle se développe plus rarement dans les os plats.
Elle a un très fort potentiel métastatique au poumon.
Oto-rhino-laryngologie ou ORL
Médecin spécialisé dans le traitement des maladies de l'oreille, du nez et de la gorge.
Ovaire
Paire d’organes reproducteurs féminins, situés de part et d’autre de l’utérus, dans laquelle se forment les ovules ou œufs.
Ovariectomie
Acte chirurgical au cours duquel on procède à l’ablation d’un ovaire ou des deux.
Ovulation
Libération de l’ovule au cours du cycle menstruel.
Abréviations - O
O2T oxygénothérapie
OAP : œdème aiguë du poumon
ODM : ostéodensitométrie (Dual-Energy X-Ray Absorptiometry)
OG : oreillette gauche
OGD : œsophago-gastro-duodénoscopie
OGE : organes génitaux externes
OLD : oxygénation longue durée
OMA : otite moyenne aiguë ( AOMI)
OMI : œdème des membres inférieurs
OMS : organisation mondiale de la santé (WHO)
OPT : orthopantomogramme
ORL : oto-rhino-laryngologie (ENT)
OVCR : occlusion de la veine centrale de la rétine
Mise à jour
25 juillet 2022