Les seconds cancers
Risque global
Dans une étude récente, il a été montré que 7,3 % des patients ayant été traités pour un cancer développeront un second cancer au cours du suivi.
Globalement, le risque est multiplié par 1,4 chez ces patients par rapport au risque en population générale, représentant une augmentation du risque d'environ 35 %.
Il faut savoir que pour certaines localisations, il est inexistant comme pour les cancers de l'endomètre, du côlon-rectum ou du myélome multiple.
Qui est à risque de second cancer ?
SELON LE SEXE
Le risque relatif (RR) est semblable : 38 % pour les hommes et 32% pour les femmes. A l'opposé, l’ERA (différence entre le risque observé et le risque attendu) est plus important chez les hommes (59 pour 10 000) que chez les femmes (22 pour 10 000). La différence d’écart hommes-femmes entre ces deux pourcentages s’explique par un taux d’incidence des cancers en population générale nettement supérieur chez les hommes. L’excès de risque de second cancer est presque trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
SELON L'AGE
Le risque de second cancer est plus important pour les patients jeunes (+ 140 %) et chez les moins de 44 ans, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. L'excès de risque de second cancer est plus élevé pour la tranche d'âge 45-54 ans.
SELON LE SITE DU PREMIER CANCER
Un problème majeur pour les cancers des voies aériennes...
Chez les hommes comme chez les femmes, le risque de développer un second cancer varie en fonction du site du premier cancer.
Ce risque est majeur pour tous les premiers cancers liés à la consommation d’alcool et de tabac, avec notamment une augmentation du risque de près de 400 %, chez les hommes et de 350 %, chez les femmes après un premier cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS).
Selon les dernières statistiques, le risque de second cancer après un cancer du poumon serait augmenté de 43 % chez les hommes et de 31 % chez les femmes.
Plus rare pour les autres localisations...
Pour les localisations les plus fréquentes dans la population générale (côlon-rectum, sein, prostate), le risque est peu augmenté.
Pour le cancer colorectal, le risque de second cancer est augmenté seulement de de 8 % chez les hommes et de 18 % chez les femmes. Pour le cancer du sein chez la femme, le risque de second cancer est augmenté de 31 %. Pour le cancer de la prostate, le risque est augmenté de 11 % seulement.
SELON LA NATURE DU TRAITEMENT
Les résultats des études révèlent que le risque de second cancer est plus élevé pour certains groupes d’anciens patients ayant reçu :
- Une radiothérapie, en particulier à proximité du cou (risque thyroïdien), ou au niveau du thorax (risque de cancer du sein)
- Des médicaments de la famille des anthracyclines ou des épipodophyllotoxines
- Des doses importantes d’alkylants (uniquement pour le risque de leucémie).
Il faut souligner que la "désescalade thérapeutique" à permis de limiter les effets nocifs de certaines stratégies thérapeutiques comme pour la maladie de Hodgkin et le cancer du testicule.
Un message....
Le risque de second cancer est très élevé après un cancer lié à la consommation de tabac et d’alcool (multiplié par 4 après un cancer des VADS)...
Mise à jour
4 décembre 2023