Traitements Soins de support L'activité physique

[imprimer la page]

L'activité physique

Le rôle bénéfique de l’activité physique

Le rôle bénéfique de l’activité physique sur la fatigue et la qualité de vie a été démontré chez les patients atteints de cancer, pendant ou après les traitements.
Les résultats des études montrent l’intérêt de l’activité physique en termes de réduction du niveau de fatigue et suggèrent un effet bénéfique sur la condition physique, la qualité de vie, l’estime de soi, l’image du corps, les symptômes anxiodépressifs et l’anxiété

Il existe un nombre croissant de preuves sur les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints ou en rémission d’un cancer.

Les principaux effets observés de l’activité physique sont d’augmenter la condition physique et d’améliorer la composition corporelle, la fatigue, les conséquences psychologiques et la qualité de vie.

L’activité physique améliore les paramètres biologiques associés à un pronostic défavorable du cancer (insulinorésistance, inflammation).

L’activité physique améliorerait la survie après certains cancers, notamment du sein, en diminuant le risque de rechute et l’impact des comorbidités.



Glossaire - Plan du site - Mentions légales
Ce site respecte les principes de
la charte HONcode
. Vérifiez ici.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
arcagy