Localisations Cancers féminins Cancer du sein
[imprimer la page]C’est à l'occasion d'une mammographie de dépistage que la maladie est découverte. C'est le cas le plus fréquent de nos jours.
L'usage de plus en plus répandu des mammographies de dépistage permet, aujourd'hui, de diagnostiquer nombre de cancers du sein avant qu'ils ne causent des symptômes. Néanmoins, une fraction notable des cancers du sein n’est pas découverte par une mammographie de dépistage pour les raisons suivantes :
De ce fait, même lorsqu’un programme de dépistage de cancer du sein est mis en œuvre, il est nécessaire d’être vigilant devant la survenue de symptômes qui pourraient évoquer la maladie.
Le signe le plus commun est l'apparition d'une boule ou d'une masse dans un sein. Cette boule est indolore, dure et a des contours irréguliers. Cependant, certains cancers se présentent sous forme de tumeurs de consistance molle et avec une forme arrondie.
Pour cette raison, il est important que toute masse nouvellement apparue dans un sein soit examinée par un médecin entraîné au diagnostic des maladies du sein.
DES MODIFICATIONS DE LA PEAU DU SEIN OU DU MAMELON
La peau du sein peut apparaître rétractée ou d’une consistance inhabituelle. Son aspect peut aussi ressembler à une peau d’orange.
Le mamelon peut être rétracté (tiré vers l’intérieur).
Un écoulement de liquide par le mamelon, autre que du lait, peut être un signe précurseur de cancer et doit vous amener à consulter.
UNE EXTENSION AUX GANGLIONS
Le cancer du sein peut s'être déjà étendu aux ganglions lymphatiques situés sous les aisselles.
Parfois, les ganglions grossissent, avant que la tumeur initiale soit assez grande pour être palpée dans le sein.
5 octobre 2010