Localisations Cancers de l'enfant Oncopédiatrie

[imprimer la page]

Les cancers pédiatriques

Particularités des cancers de l’enfant

C'EST HEUREUSEMENT RARE...

Ce sont des maladies rares en comparaison de leur fréquence chez les adultes. Ils représentent, toutes localisations confondues, 1 % de l'ensemble des cancers.
Leur incidence annuelle est estimée à 120 cas par million d'enfants soit un risque de survenue de 1 sur 700 enfants. Cela correspond, en France, à environ 3 400 nouveaux cas par an, si l'on inclut les adolescents jusqu'à 19 ans.


DES CARACTÉRISTIQUES PROPRES...

Il y a d'importantes différences entre les cancers de l’adulte et ceux de l’enfant.
Contrairement à l'adulte qui développe des carcinomes, l'enfant va présenter des tumeurs embryonnaires, à croissance cellulaire très élevée. De ce fait, il s'agit assez souvent de tumeurs de "tissus" plutôt que "d'organes" expliquant la coexistence, parfois de plusieurs tumeurs.
Enfin, certains types de cancer se rencontrent pratiquement uniquement dans l’enfance.

LE TYPE DE CANCERS

Les maladies plus fréquentes, par incidence pour un million d'enfants et par ordre décroissant, sont les suivantes :



Les facteurs à prendre en compte

L'AGE

Avant l'âge de 5 ans

Près de la moitié des cancers surviennent avant l’âge de 5 ans .
Ils sont représentés majoritairement par des tumeurs de type embryonnaire (blastomes), des leucémies et des tumeurs cérébrales.


Après l’âge de 10 ans
 

Les tumeurs des tissus de soutien, os et parties molles, les lymphomes et encore les tumeurs cérébrales sont le plus souvent diagnostiquées.

Les carcinomes, c'est-à-dire les tumeurs épithéliales, sont exceptionnels chez l’enfant. Cependant, ils peuvent se rencontrer, surtout après 10 ans, au niveau de la thyroïde, du cavum ou exceptionnellement dans d’autres localisations.

Pour les 15 à 19 ans
 

Le taux d’incidence  est de 173 cas par million, ce qui correspond approximativement à 700 nouveaux cas de cancers par an.
Les types des cancers survenant dans cette tranche d’âge diffèrent de ceux qui se développent chez l’enfant ou chez l’adulte.
Les cancers les plus fréquents sont : les lymphomes (23 %), les carcinomes et les tumeurs épithéliales (19 %), les leucémies (12 %)  et les tumeurs du système nerveux central (11 %).


LE SEXE

Il existe une prédominance masculine avec un rapport M/F de 1.2/1, qui monte même à 6/1 pour les lymphomes.

L'ORIGINE GÉOGRAPHIQUE & ETHNIQUE

Certaines particularités ethniques et/ou géographiques ont été mises en évidence, avec une incidence globale des cancers qui est l a plus élevée, au Nigeria, avec 170 cas / million d'habitants et l a plus faible, en Inde, avec moins de 50 cas / million d'habitants
En fonction du type de cancer, on a pu, aussi, noter des particularités importantes avec une incidence élevée ou très élevée

  • Des rétinoblastomes en Inde et au Nigeria
  • Des tumeurs de la glande pinéale (pinéalomes ou pinéaloblastomes) au Japon
  • Des neuroblastomes et néphroblastomes en Europe de l'Ouest et aux États-Unis
  • Des lymphomes de Burkitt en Afrique de l’Est qui représente plus de 80 % des tumeurs solides au Nigeria.


UN TAUX DE GUÉRISON TRÈS ÉLEVÉ

Il est très important de se rappeler que le taux de guérison était pratiquement nul, il y a 50 ans et seulement de 10 %, il y a 30 ans. Actuellement, taux de guérison, tous cancers confondus, est de l’ordre de 75 à 80 %.
La proportion des enfants en vie à 10 ans, en fonction du type de cancers est la suivante (derniers chiffres publiés) :

  • Hémopathies malignes
    • Leucémies : 71 % (leucémies aiguës myéloblastiques : 50 %)
    • Lymphomes : 87 % (non-hodgkiniens : 75 %)

  • Tumeurs solides
    • Système nerveux central : 61 % (de 43 à 75 %)
    • Système nerveux périphérique : 68 %
    • Tissus mous : 65 %
    • Neuroblastomes : 86 %
    • Ostéosarcomes : 65%
    • Rétinoblastomes : 97%


On estime qu’en 2012, plus d’un adulte sur 1000 aura été guéri d’un cancer traité dans l’enfance...


La recherche clinique

Toutes ces informations peuvent être obtenues :

  • Du site Internet de l’Institut National contre le Cancer INCa
  • Du site Internet américain du registre américain PDQ™ du  National Cancer Institute (NCI) qui collige tous les essais thérapeutiques en cours dans le monde : www.clinicaltrials.gov


Mise à jour

26 janvier 2011



Glossaire - Plan du site - Mentions légales
Ce site respecte les principes de
la charte HONcode
. Vérifiez ici.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
arcagy