Localisations Autres cancers Tumeurs du système nerveux
[imprimer la page]
RAPPELS
Le système nerveux central (SNC) ou névraxe est la partie du système nerveux située dans la boite crânienne et dans la colonne vertébrale.
L'encéphale est la partie du SNC contenue dans la boîte crânienne. Il comprend, le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.
Le cerveau est contenu en entier dans l'espace sus-tentoriel. Les autres parties de l'encéphale sous situées dans l'espace sous-tentoriel, appelé communément la fosse postérieure.
LES GRANDS TYPES DE TUMEURS PRIMITIVES
Les tumeurs encéphaliques dites sus-tentorielles
Elles sont situées au dessus de la tente du cervelet. Elles peuvent émerger :
Les tumeurs encéphalique dites de la fosse postérieure
Les tumeurs sous tentorielles sont situées en dessous de la tente du cervelet. Elles peuvent se développer au dépens du
tronc cérébral ou du
cervelet. Elles sont plus rares chez l'adulte que chez l'enfant. On distingue :
LES AUTRES TYPES DE TUMEURS
Elles peuvent aussi se développer dans la moelle épinière ou
toucher les nerfs périphériques.
La localisation est un paramètre très important. D’une part, elle est à l’origine des symptômes ressentis (signes de localisation) et d’autre part, elle commande la stratégie thérapeutique, tout particulièrement la possibilité d’une exérèse neurochirurgicale.
Tous les types « histologiques », ou presque, peuvent être retrouvés dans chaque région du système nerveux, bien que l’expérience montre que certains d’entre eux ont une prédilection pour certaines régions du cerveau.
|
Siège |
Types de tumeurs |
|---|---|
| Tumeurs sus tentorielles |
- Astrocytomes
- Glioblastomes - Oligodendrocytomes - Ependymomes - Méningiomes - Lymphome primitif cérébral |
|
Tumeurs sous tentorielles
(fosse postérieure et angle ponto-cérébelleux) |
- Médulloblastomes
- Neurinome du nerf acoustique (VIII) - Kystes dermoïdes et épidermoïdes - Hémangioblastomes |
|
Tumeurs de la ligne médiane
|
Tumeurs de la région sellaire
(selle turcique) - Adénomes hypophysaires - - Adénomes sécrétants - - Adénomes non sécrétants - Craniopharyngiomes Tumeurs du troisième ventricule - Kyste colloïde - Tumeur pinéale |
| Tumeurs des nerfs intracrâniens |
- Neurinome de nerf acoustique (VIII)
- Neurinome du nerf trijumeau (V) - Gliome du nerf optique (II) |
QUELQUES CHIFFRES...
Les tumeurs de la moelle épinière, des racines et de ses enveloppes, constituent des affections peu fréquentes. Les tumeurs de la moelle épinière sont 4 à 9 fois moins fréquentes que les tumeurs cérébrales et représentent 15% de toutes les tumeurs primitives du système nerveux central et de ses enveloppes.
LEUR NATURE
Les tumeurs intramédullaires
Elles représentent 10 à 20 % de toutes les tumeurs intra-rachidiennes. Il s'agit essentiellement d'épendymomes et d'astrocytomes.
Les tumeurs intradurales extramédullaires
Les neurinomes sont les plus fréquentes des tumeurs intradurales extra-médullaires (50 %), suivies par les méningiomes (40%). Ce sont des tumeurs bénignes d'évolution lente, en général.
Les tumeurs extradurales (épidurales)
Ce sont les plus fréquentes et sont dans la plupart des cas des métastases d'un autre cancer.
Elle affecte surtout le rachis lombaire. Elle peuvent se compliquer d'une compression médullaire.
LES SIGNES & SYMPTÔMES
Leur diagnostic est souvent difficile car les signes précoces comme les douleurs peuvent être fluctuantes.
Les déformations de la colonne vertébrale peuvent être un signe longtemps isolé. Ainsi, toute déformation rachidienne douloureuse doit faire pratiquer une IRM rachidienne.
Les déficits moteurs et les troubles de la miction ou de la défécation sont plus tardifs et signent la compression de la moelle épinière.
LES TUMEURS SECONDAIRES
Les métastases constituent les tumeurs malignes les plus fréquentes du rachis chez l'adulte. Tous les segments du rachis peuvent être touchés avec une prédilection pour les corps vertébraux.
L'IRM est l'examen le plus sensible pour dépister les métastases rachidiennes.
16 mars 2012