help

La radiothérapie

Les principes de base …

La radiothérapie est l'utilisation de rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses et les empêcher de se multiplier. Comme la chirurgie, c'est un traitement local car l'irradiation ne peut toucher que les cellules cancéreuses dans la zone traitée.
La radiothérapie conformationnelle focalisée à haute dose (≤5 Gy/séance) est une technique utile pour le traitement des cancers du foie. Elle peut être utilisée à divers moments du traitement.

LA RADIOTHÉRAPIE EXTERNE

LA RADIOTHERAPIE CONFORMATIONNELLE (> 5 Gy/séance)

La radiothérapie conformationnelle focalisée à haute dose (≤5 Gy/séance) permet de cibler la tumeur et d'épargner le plus possible le foie non tumoral. Cette technique permet de délivrer de fortes doses d’irradiation sur le nodule tumoral tout en épargnant le plus possible le parenchyme hépatique péri-tumoral.
Elle est une option en cancer de cancer du foie unique ou paucinodulaire < 5 cm qui ne peuvent pas bénéficier des options curatives. 
Les doses et les modalités d'application sont variables d'une équipe à une autre. 
En général, l'administration est hyperfractionnée, délivrant deux fois par jour une fraction faible de 1,5 Gy.

LA RADIOTHERAPIE STEREOTAXIQUE (6 à 20 Gy/séance)

C'est une technique qui permet de concentrer l'irradiation sur la zone tumorale et permet ainsi d'épargner encore mieux, le foie non tumoral.  Elle nécessite des accélérateurs de particules de dernière génération avec système d’imagerie intégré pour réaliser une synchronisation de la radiothérapie avec les mouvements respiratoires ou du déplacement du faisceau en fonction des mouvements de la cible tumorale pendant les séances.
Ces méthodes de pointe permettent une meilleure tolérance et une respiration libre du patient. De ce fait, elles permettent d'élargir les indications de cette technique aux patients plus fragiles notamment sur le plan cardio-respiratoire. Des systèmes de contention dédiés peuvent également être nécessaires.

Elle est réservée aux cancers uniques ou pauci-nodulaires non accessibles à la résection chirurgicale, la transplantation et la radiofréquence. Elle n'est pertinente que pour des lésions < 5 cm.

LA RADIOTHÉRAPIE INTERNE

131 I-LIPIODOL

Le Lipiodol ™ marqué à l'iode 131 (60 mCi) est une technique qui utilise les propriétés du Lipiodol™ qui est riche en iode et qui est utilisé comme vecteur d'iode 131 de façon à réaliser une endo-curiethérapie.
Le produit marqué (Lipiocis™) est alors injecté de façon non sélective dans le tronc de l'artère hépatique au cours d'une artériographie classique. 
Il est possible avec cette technique de délivrer, après une injection de 60 mCi de Lipiodol marqué à l'iode 131, de 100 à 140 Gy sur une tumeur de 4 cm de diamètre, 10 à 18 Gy sur le foie et 5 à 12 Gy sur les poumons.
Pour des motifs de radioprotection, les patients doivent rester hospitalisés 6 ou 7 jours après l'injection en secteur protégé.

LA RADIO-EMBOLISATION

La technique fait appel à l'utilisation de l'yttrium-90 incorporé en microsphères. L'embolisation artérielle avec des microsphères chargées en yttrium 90 permet de délivrer au niveau de la tumeur des doses importantes supérieures à 120 Gy.
Les effets secondaires semblent actuellement réduits après des améliorations techniques éliminant le risque de passage systémique de l'yttrium.

L'utilisation de tels émetteurs ß purs est prometteuse, car cette technique ne nécessite pas d'hospitalisation en secteur protégé, les patients pouvant sortir dans les heures suivant l'injection.

Mise à jour

12 décembre 2023