En savoir plus... Médecines alternatives L'ostéopathie

[imprimer la page]

L'ostéopathie

Un peu d'histoire...

LE MOT

Le mot d'ostéopathie dérive d' ostéon (os en grec) et de pathos (affection). Il en dérive de l'étymologie de ce terme, qu'il désigne une médecine manuelle, où le squelette joue un grand rôle....

UNE TECHNIQUE TRÈS ANCIENNE

2700 av JC : en Chine, traité de médecine qui recommande l’usage des mains
460 av JC : HIPPOCRATE rapporte l’histoire d’un homme victime d’un lumbago qu’il traite en faisant une manipulation bien décrite.


ANDREW TAYLOR STILL

A. Taylor STILL (1828-1917) est un pasteur américain avec une formation médicale. Sa théorie de base fait référence à la perte de mobilité articulaire et de l’harmonie du corps. Restaurer une mobilité normale, rétablit l’apport sanguin et apporte la guérison.invente un grand nombre de techniques pour manipuler le rachis. Elles constituent la base de toutes les manœuvres utilisées aujourd’hui.

PUIS...

En 1925, Mennelle introduit la thérapeutique manipulative dans le cadre de la médecine traditionnelle et hospitalière.
En 1941, Cyriax décrit le massage transverse profond.
1960 : R. Maigne codifie les nouvelle des techniques avec une nomenclature claire et des règles d‘application précise appuyées sur une meilleure connaissance de l’anatomie et de la mécanique vertébrale.
1997 : Diplôme Inter-Université (DIU) de médecine manuelle ; l'ostéopathie est enseignée à l'université...


Le principe

DÉFINITION

Pour les ostéopathes, les différentes structures du corps ont la capacité de se mouvoir en toute liberté. Lorsqu'une perte de mobilité apparaît au niveau des muscles, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia), des symptômes surviennent.
L'ostéopathie part de la structure corporelle dont la mécanique est altérée pour corriger le désordre en cause et mener l'organisme à l'auto-guérison.

SON CHAMP D'APPLICATION

A la fois préventive et curative, cette médecine manuelle vise à rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales qui ont perdu leur mobilité. Elle considère en effet que toutes les parties du corps sont reliées entre elles. N’importe quel blocage peut donner n’importe quelle maladie.

Le diagnostic ostéopathique recourt à la palpation fine :

  • Pour juger de la restriction de mobilité
  • Pour évaluer la malposition vertébrale


Un nouveau cadre légal

LOI DU 4 MARS 2002

La loi du 4 mars 2002, article 75, relatif à "l'usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur" autorise le titre d'ostéopathe ou de chiropracteur à des praticiens non médecins. Les décrets de la loi entendaient mettre fin à une situation où de nombreux non-médecins pratiquaient l'ostéopathie en toute illégalité, sans garantie pour les patients. Les praticiens non-médecins devraient ainsi bénéficier de formation valable et validée d'une durée de 6 ans. Par ailleurs, pour avoir le droit de pratiquer leur profession, les ostéopathes devront désormais être inscrits sur une liste dressée par le représentant de l'État dans le département de leur résidence professionnelle. Enfin, ces professionnels seront dorénavant soumis à une obligation de formation continue.

ATTENTION AUX TITRES !
 
Aux États-Unis, ce sont des médecins généralistes qui pratiquent l’ostéopathie ( Doctor of Osteopathy - DO ) à ne pas confondre ce « DO » avec le Diplôme d'Ostéopathie française « DO ».


Mise à jour

21 février 2010



Glossaire - Plan du site - Mentions légales
Ce site respecte les principes de
la charte HONcode
. Vérifiez ici.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
arcagy