En savoir plus... Alimentation & Cancer La consommation d'alcool

[imprimer la page]

La consommation d'alcool

Une augmention du risque, quelle que soit la consommation...

UNE CONSOMMATION EXCESSIVE D'ALCOOL

La méthodologie

L'étude prospective EPIC, publiée dans la revue scientifique BMJ ( British Journal of Medicine ) en avril 2011 avait pour objectif d'évaluer l'impact de la consommation d'alcool sur le risque de développer un cancer dans huit pays d'Europe (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Grèce, Allemagne et Danemark).
Cette  enquête a porté sur 109 118 hommes et 254 870 femmes âgés de 37 à 70 ans. 

Les résultats

La proportion de cancers attribuables à l'alcool pour une consommation plus élevée que la limite supérieure recommandée (deux verres par jour pour les hommes avec environ 24 g d'alcool et un verre pour les femmes avec environ 12 g d'alcool), est, pour les hommes, de 10 % (intervalle de confiance de 95 % 7 à 13 %) et de 3 % (1 à 5 %) pour les femmes.

  • Pour les cancers des voies aérodigestives supérieures, l'augmentation de risque est de 44 % (31 à 56 %), chez les hommes et de 25 % (5 à 46 %) pour les femmes.
  • Pour le cancer du foie, l'élévation du risque chez l'homme est de 33 % (11 à 54 %) et de 18 % (−3 à 38 %) chez la femme.
  • Pour les cancers colorectaux, le risque est augmenté de 17 % (10 à 25 %) chez les hommes et de et 4 % (-1 à 10 %) chez les femmes.
  • En ce qui concerne le cancer du sein, le risque de développer la maladie s'élève de 5 % (2 à 8 %)


CE QU'IL FAUT SAVOIR...

Durant la vie, le risque de développer un cancer en relation avec la consommation d'alcool  est augmenté chez l'homme de 10 % et de 3 % chez la femme.
Parmi les consommateurs habituels d'alcool, le risque de développer un cancer augmente avec chaque boisson supplémentaire par jour
Après l'arrêt de la consommation d'alcool dans le passé, le risque accru persiste.
de tous les cancers liés à l'alcool
Une partie substantielle de l'excès de risque est attribuable à la consommation au-dessus du niveau recommandé d'alcool pour les hommes et les femmes mais ce risque demeure, quel que soit le niveau de consommation.


Le niveau recommandé de consommation d'alcool

  • Deux consommations par jour (24 g) pour les hommes
  • Une consommation pour les (12 g) pour les femmes


Création

26 avril 2011



Glossaire - Plan du site - Mentions légales
Ce site respecte les principes de
la charte HONcode
. Vérifiez ici.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
arcagy